Emmanuel Macron : fin de l'état de grâce?
Serait-ce la fin de l'état de grâce pour Emmanuel Macron ? Près de trois mois après son élection, le chef de l'état perd dix points de popularité selon un sondage IFOP pour le Journal du dimanche.
C'est une première alerte pour Emmanuel Macron : 54% des Français se disent aujourd'hui satisfaits du chef de l'État. Il perd dix points de popularité en un mois selon le baromètre IFOP pour le Journal du dimanche. Selon Jérôme Fourquet, directeur du département opinion de l'IFOP, cela s'expliquerait par ces quelques points : "On a la confrontation avec le général de Villiers qui a pas mal marqué l'opinion publique, mais on a aussi dans la fonction publique des fonctionnaires qui sont très remontés contre le gel du point d'indice, les coupes budgétaires et la restauration du jour de carence", analyse-t-il.
Des cotes de popularité très variables chez ses prédécesseurs
"On a également dans l'électorat de droite retraité des critiques sur la hausse de la CSG", poursuit le directeur de l'institut de sondages. Certains Français reprochent également un excès de communication au président. Néanmoins, avec 54% de satisfaits, cette situation n'a rien d'alarmant, quand on la compare avec celle de ses prédécesseurs trois mois après leur élection. En 1981, Mitterrand recueillait 47% d'opinions favorables. Jacques Chirac, lui, n'en recueillait que 39% en 1995, quand Nicolas Sarkozy, culminait à 66% de popularité. Quant à François Hollande, 56% des opinions lui étaient favorables en juillet 2012.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.