Cet article date de plus de quatre ans.

Vidéo "Elle aurait mérité de pouvoir poursuivre sa mission" : François Hollande prend la défense de Ségolène Royal

L'ancienne ministre socialiste a dû quitter son poste d'ambassadrice des pôles, alors qu'elle est visée par une enquête préliminaire sur l'usage fait des moyens mis à sa disposition dans le cadre de cette mission, et mise en cause par le gouvernement pour ses critiques. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
L'ancien président français, François Hollande, au palais de l'Elysée, le 30 septembre 2019.  (BERTRAND GUAY / AFP)

François Hollande prend la défense de Ségolène Royal. Vendredi 17 janvier, l'ancien président de la République a témoigné de son soutien à la femme politique, dont il est l'ancien compagnon. Ségolène Royal "mérite de la reconnaissance pour ce qu'elle a fait d'abord dans les gouvernements auxquels elle a participé. Elle a été plusieurs fois ministre de l'Environnement, de l'Ecologie : c'est une femme qui a toujours eu ses opinions, qui les a toujours exprimées", a estimé François Hollande, qui participait aux Assises de la citoyenneté organisées à Rennes.

Cette déclaration intervient alors que l'ancienne ministre socialiste a dit avoir quitté son poste d'ambassadrice des pôles, jeudi. Elle est visée par une enquête préliminaire sur l'usage fait des moyens mis à sa disposition dans le cadre de cette mission, après  les révélations de la cellule investigation de Radio France en novembre. Elle est par ailleurs mise en cause par le gouvernement pour ses critiques de la politique menée, notamment contre la réforme de retraites. 

"Elle s'était consacrée aux pôles parce qu'on lui avait demandé de le faire. Je pense qu'elle aurait mérité de pouvoir poursuivre sa mission. Je pense qu'on a manqué d'élégance, et surtout de reconnaissance", a ajouté l'ancien chef de l'Etat. Ségolène Royal avait été nommée à ce poste par Emmanuel Macron en 2017.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.