Cet article date de plus de huit ans.

Info franceinfo François Hollande va réduire les privilèges des futurs ex-présidents

François Hollande s'apprête à revoir le statut et les avantages des anciens chefs de l'État. La décision ne sera pas rétroactive : elle ne s'appliquera qu'à lui-même et à ses successeurs.

Article rédigé par Louise Bodet
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
François Hollande, le 29 septembre 2016 (ETIENNE LAURENT / EPA POOL)

François Hollande doit se décider en début de semaine prochaine. Mais d'après les informations recueillies par franceinfo, la messe est dite. Le chef de l'État s'apprête à publier le décret préparé par le premier président de la Cour des comptes et le vice-président du Conseil d'État, qui prévoit de réduire les avantages des anciens présidents de la République. La décision ne sera pas rétroactive : elle ne s'appliquera qu'à François Hollande lui-même, ainsi qu'à ses successeurs, sans toucher aux privilèges de ses prédécesseurs.

Dans le système actuel, un ex-président bénéficie de la présence de deux policiers pour sa protection rapprochée, d'un appartement de fonction meublé, de deux domestiques, d'une voiture avec chauffeur, de sept collaborateurs, d'une dotation annuelle de 65 000 euros. Ces avantages coûtent chaque année à l'État 10,3 millions d'euros, selon le rapport révélé par Mediapart. 

Hollande prudent sur l'annonce de la décision

Le décret demandé par François Hollande sommeille dans les tiroirs de l'Élysée depuis 2014. Mais le rejet du recours de l’Association pour la prévention de la corruption et pour l’éthique en politique (ANTICOR) par le Conseil d'État mercredi 28 septembre, va accélérer le processus de révision de ces privilèges.

L'Élysée hésite encore sur la manière de communiquer sa décision. Une annonce lors du discours sur les institutions et la démocratie, prévu jeudi 6 octobre, pourrait être mal perçue, Jacques Chirac étant hospitalisé et Nicolas Sarkozy étant en pleine campagne pour la primaire de la droite et du centre. Une publication discrète au Journal officiel est également envisagée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.