Cet article date de plus de cinq ans.

Marc Endeweld : "Emmanuel Macron aime séduire par de belles paroles"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 5min
Marc Endeweld : "Emmanuel Macron aime séduire par de belles paroles"
Marc Endeweld : "Emmanuel Macron aime séduire par de belles paroles" Marc Endeweld : "Emmanuel Macron aime séduire par de belles paroles" (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

Auteur de "Le grand manipulateur, les réseaux secrets de Macron," le journaliste Marc Endeweld est l’invité du Soir 3.  

Quatre années après L’ambigu Monsieur Macron, Marc Endeweld publie Le grand manipulateur, les réseaux secrets de Macron aux éditions Stock. Interrogé, le journaliste revient sur la conférence de presse, donnée par le président de la République le 25 avril. "Comme souvent, Emmanuel Macron aime séduire par de belles paroles, mais souvent il déçoit par ses actes et sa pratique du pouvoir, estime Marc Endeweld. Comme [je l’explique, ndlr] dans mon nouveau livre, il s’est présenté lors de la campagne présidentielle comme l’homme du nouveau monde et en fait je me suis aperçu, c’est démontré, qu’il a utilisé de très vieux réseaux de la République en l’absence d’un parti. Il a aussi, dans son entourage, de nombreux hommes de l’ombre qui l’ont côtoyé et qui ont permis son ascension fulgurante."

Des réunions secrètes dans le dos de François Hollande

Parmi les réseaux d’Emmanuel Macron, souvent inconnus du grand public, il y a notamment ceux de grands patrons. "Dès 2013, quand il était secrétaire général de l’Élysée, il préparait son ambition politique en multipliant les rencontres avec des grands patrons, avec des communicants, révèle Marc Endeweld. Il organisait des réunions secrètes alors qu’il était collaborateur de François Hollande, dans la perspective d’atteindre l’Élysée. Il l’avait confié d’ailleurs, à l’époque, à l’un de mes interlocuteurs (…) tout cela dans le dos de François Hollande."    

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.