Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo Hollande défie les candidats europhobes : "Qu'ils démontrent que ce serait mieux tout seuls"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Le chef de l'Etat a lancé ainsi une nouvelle mise en garde contre le vote en faveur de la candidate du Front national, Marine Le Pen.
Hollande met au défi les candidats à la présidentielle de "démontrer" que "ce serait mieux" en dehors de l'Union européenne Le chef de l'Etat a lancé ainsi une nouvelle mise en garde contre le vote en faveur de la candidate du Front national, Marine Le Pen. (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le chef de l'Etat a lancé ainsi une nouvelle mise en garde contre le vote en faveur de la candidate du Front national, Marine Le Pen.

Au moment où l'Union européenne célèbre les 60 ans de son fondateur traité de Rome, samedi 25 mars, François Hollande, depuis la capitale italienne, a mis au défi les candidats à l'élection présidentielle, partisans d'une sortie de l'Union européenne, de "démontrer aux Français" que "ce serait mieux" en dehors de l'UE. 

"Impossible"

"Il y en a qui veulent quitter l'Europe ? Eh bien qu'ils démontrent aux Français que ce serait mieux tout seuls, que l'on pourrait lutter contre le terrorisme sans la coordination indispensable au plan européen, que l'on pourrait protéger nos frontières sans avoir de garde-côtes qui puissent le faire là où il y a des arrivées de migrants et de réfugiés, qu'ils démontrent que sans la monnaie unique, sans le grand marché il y aurait plus d'emplois, plus d'activités, un meilleur pouvoir d'achat", a lancé François Hollande à la presse, à l'issue du sommet européen.

"Eh bien, ils ne pourront pas faire cette démonstration parce qu'elle est impossible !", a renchéri le président sortant, dans une nouvelle mise en garde contre le vote en faveur de la candidate du Front national, Marine Le Pen. "Impossible parce que le retour à une monnaie nationale entraînerait une dévaluation et une perte de pouvoir d'achat, la fermeture des frontières entraînerait des pertes d'emplois, parce que le nationalisme entraînerait la résurgence des conflits", a poursuivi François Hollande.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.