: Vidéo Sécurité : apparition des premiers clivages politiques
La classe politique française affichait son unité depuis l'attentat contre "Charlie Hebdo", le mercredi 7 janvier. Mais les premiers clivages pointent autour du débat sur la sécurité.
Après les attentats terroristes ayant eu lieu entre le 7 et le 9 janvier, il faut tirer les leçons des défaillances de la France en terme de sécurité. Selon Michel Dumoret, responsable du service politique de la rédaction de France 3, l'unité nationale se fissure depuis lundi 12 janvier dans la matinée : "La classe politique française se divise sur l'après-11 janvier. Nicolas Sarkozy a mis la pression sur le gouvernement pour qu'il renforce l'arsenal législatif antiterroriste", souligne-t-il.
Le sans-faute de François Hollande
Le Premier ministre Manuel Valls a répondu, mais avec prudence. "Oui, il y aura bien de nouvelles mesures, mais attention, elles ne doivent pas remettre en cause les libertés individuelles", rapporte Michel Dumoret. Le Front national, lui, est déjà dans la surenchère. "Marine Le Pen veut un retour des contrôles à nos frontières", poursuit le journaliste. Toutefois, s'il y en a un qui tire son épingle du jeu, c'est François Hollande, dont on reconnaît le sans-faute à droite comme à gauche. "Il y aura bien pour François Hollande un avant et un après-11 janvier 2015", conclut Michel Dumoret.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.