Cet article date de plus de treize ans.

Front National : un Le Pen peut en cacher une autre

Présidé depuis sa fondation en 1972 par Jean-Marie Le Pen, le Front national va changer de tête ce week-end lors du congrès de Tours. Le "vieux loup", qui se définit lui-même comme le {"tribun du peuple",} prend sa retraite politique. Sa fille Marine fait figure de grande favorite face à l’ami de toujours, Bruno Gollnisch.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Les résultats seront proclamés officiellement dimanche matin.
_ Le dépouillement des bulletins des adhérents à jour de cotisation – ils sont entre 23.000 et 24.000 selon Jean-Marie Le Pen – a lieu dès aujourd’hui, en présence d’huissiers et des deux candidats, afin d’éviter toute contestation.

Quatre mois que Marine Le Pen et Bruno Gollnisch se livrent un duel à distance, multipliant les déplacements dans toute la France pour rallier les soutiens. Une campagne inédite dans l’histoire du Front, dirigé d’une main de fer depuis près de 40 ans par son seul chef, qui a assumé les succès, les échecs et les scandales.
_ Mode de désignation inédit également car, jusqu’à présent, Jean-Marie Le Pen était toujours élu par "acclamation" lors des congrès.

La fille du chef favorite

Du début à la fin de la campagne, Marine Le Pen a gardé son statut de favorite. Tirant profit du soutien massif de son père, de l’appareil du FN ainsi que de sa notoriété, bien supérieure à celle de Bruno Gollnisch.
_ L’élue d’Hénin-Beaumont a également su lisser l’image de son parti sans jamais renier les fondamentaux, au premier rang desquels le rejet de l’immigration.

Pour éviter que le FN n’implose, Jean-Marie Le Pen et sa fille ont à cœur, depuis plusieurs mois, de ménager le futur perdant. Quand l’un souhaite "un bon score" à son "ami Bruno Gollnisch", l’autre promet aux "gollnischiens" une "place significative" au sein du bureau politique.
_ La composition de cette instance et l’attribution des fonctions-clé (secrétaire général, trésorier) seront soumises dès dimanche par le nouveau président (ou la nouvelle présidente) à l’approbation du comité central, dont les 100 membres sont élus par les adhérents.

Gilles Halais, avec agences

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.