Choisissez un nouveau nom pour le Front national
Abandonner le nom "Front national" pour accompagner la stratégie de dédiabolisation du FN ? Cette piste est à l'étude au sein du parti. Francetv info a créé un générateur pour imaginer à quoi cet éventuel nouveau nom pourrait ressembler.
Il a fêté son 42e anniversaire cette année. Le Front national, créé en 1972 par Jean-Marie Le Pen, pourrait bientôt perdre son nom. "Il y aura très probablement un questionnaire dans les temps qui suivront le congrès [des 29 et 30 novembre, à Lyon], a indiqué le 14 octobre Florian Philippot, numéro 2 du FN. Marine Le Pen a évoqué la possibilité que, parmi les questions soumises aux adhérents, il y ait une question sur le changement de nom."
Interrogée un peu plus tôt, Marine Le Pen avait asséné : "Le principe de l'envoi d'un questionnaire a été entériné, mais le contenu n'a pas du tout été discuté." En mai 2012, elle s'était dite " pas défavorable" à un tel changement, avant de dire que ce n'était "pas un tabou" en décembre 2013. Mais son père, Jean-Marie Le Pen, qui se veut le gardien de la mémoire du FN, avait lancé en retour : "Un changement de nom ? C'est complètement débile, c'est scandaleux, c'est indécent."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.