Cet article date de plus de dix ans.

La responsable du FN dans le Bas-Rhin démissionne après la "fournée" de Jean-Marie Le Pen

Secrétaire départementale du parti, Pascale Ellès explique ne plus se reconnaître dans le mouvement. Elle a choisi de rendre sa carte.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Jean-Marie Le Pen lors d'un meeting du parti pour les européennes, à Marseille (Bouches-du-Rhône), le 20 mai 2014. (MAXPPP)

Elle "rend tout", sa carte du parti et son poste. Excédée par la dernière sortie de Jean-Marie Le Pen, la secrétaire départementale du Front national dans le Bas-Rhin a envoyé sa lettre de démission, jeudi 12 juin, rapportent les Dernières nouvelles d'Alsace (article payant).

Interrogée par Le Lab d'Europe 1, Pascale Ellès dénonce les déclarations du président d'honneur du parti. Dans son "Journal de bord", Jean-Marie Le Pen a suggéré de faire une "fournée" d'artistes hostiles au FN, comme Patrick Bruel, suscitant la polémique et s'attirant les critiques de sa propre fille.

"La 'fournée', ça a été le coup de grâce"

Pour Pascale Ellès, la petite phrase est clairement antisémite, affirme Le Lab. "La 'fournée', ça a été le coup de grâce, explique-t-elle au site. J'ai de très bons rapports avec la communauté juive. La religion n'a rien à faire dans la politique."

Mais ses doutes ne datent pas d'hier. "Ça faisait longtemps que je ne me retrouvais plus au FN, déclare-t-elle. Quand on ne peut plus défendre ses idées, il vaut mieux partir." Si elle dénonce l'attitude des "anciens" du parti, Pascale Ellès soutient en revanche la ligne de Florian Philippot : le vice-président du FN "représente vraiment les idées" pour lesquelles elle souhaite militer.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.