Cet article date de plus de dix ans.

Marine Le Pen : "L'avenir du FN, c'est moi"

Dans un entretien accordé au magazine "Valeurs actuelles", la présidente du Front national revendique ses différences avec son père. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
La présidente du FN, Marine Le Pen, et le président d'honneur du parti, Jean-Marie Le Pen, lors d'une conférence de presse à Paris, le 22 avril 2014. (MAXPPP)

Une nouvelle fois, Marine Le Pen revendique ses différences avec son père. Dans un entretien accordé au magazine Valeurs actuelles, mercredi 18 juin, la présidente du Front national souligne que c'est elle, et non plus Jean-Marie Le Pen, qui est "chargée de l'avenir" et des "idées" du parti. "Je ne suis pas Jean-Marie Le Pen", insiste-t-elle, quelques jours après le dernier dérapage de son père, qui avait proposé de faire une "fournée" de plusieurs artistes hostiles au FN.

"J'ai ma propre personnalité, ma propre perception de l'exercice des responsabilités, martèle Marine Le Pen, visiblement bien décidée à se démarquer du style de son père. Si "pendant quarante ans, c'est Jean-Marie Le Pen qui a incarné le Front national" et en reste "une figure centrale", "aujourd'hui c'est moi, et non plus lui, qui suis chargée de son avenir et de celui de ses idées", lâche-t-elle.

91% de mauvaises opinions pour Jean-Marie Le Pen

Candidate à sa succession au prochain congrès du FN, en novembre, Marine Le Pen juge que si son père "est dans une contestation de la ligne politique" actuelle du parti, "il faut alors susciter et soutenir un candidat contre [elle], qui défendrait une autre ligne".

Selon différents sondages publiés ces derniers jours, 91% des Français ont une mauvaise opinion de Jean-Marie Le Pen, 83% pensant même qu'il constitue "un handicap" pour le Front national

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.