Défilé du FN perturbé : Marine Le Pen va porter plainte contre les Femen

France Télévisions
Publié Mis à jour

Secoué par les affaires et les querelles familiales, le Front national a défilé comme chaque année dans les rues de Paris en l'honneur de Jeanne d'Arc.

Ce qu'il faut savoir

Le défilé du 1er-Mai a été agité pour le Front national. Alors que les affaires et que les querelles familiales agitent le parti, le défilé parisien et le discours de Marine Le Pen ont été perturbés par plusieurs péripéties.

>> Défilé du 1er-Mai du FN : un quadruple flop pour Marine Le Pen

• Les Femen interrompent le discours. Alors que la présidente du Front national, Marine Le Pen, venait tout juste de débuter son traditionnel discours, trois militantes Femen ont surgi d'un balcon au-dessus de la place de l'Opéra. Elles ont alors lancé des fumigènes et brandi des banderoles sur lesquelles était écrit "Heil Le Pen". La même inscription apparaissait sur leurs torses nus. Elles avaient également des mégaphones. Elles ont ensuite été violemment délogées par le service d'ordre du FN. Emmenées et brièvement interrogées au commissariat du 4e arrondissement, les Femen ont annoncé, par le biais de leur avocat, leur intention de porter plainte contre X pour "violences, violation de domicile et arrestation arbitraire".

Marine Le Pen porte plainte. La présidente du FN a immédiatement répondu par un communiqué. Elle annonce avoir donné "pour instruction à son avocat de déposer plainte pour violences volontaires" et "pour atteinte à la liberté de manifester".

• Jean-Marie Le Pen s'invite à la tribune. Alors qu'il n'avait pas de place réservée sur l'estrade de la place de l'Opéra, le cofondateur du Front national s'est invité pendant plusieurs secondes sur la scène, juste devant le pupitre où sa fille s'apprêtait à tenir son traditionnel discours. Acclamé par la foule, il s'est finalement engouffré dans une voiture, se refusant à écouter le discours de Marine Le Pen. 

Des journalistes violemment pris à partie. De son côté, une équipe de trois personnes du "Petit journal" de Canal+ a été agressée dans le défilé par des militants FN, avant d'être exfiltrée par le service d'ordre du parti frontiste. "L'une de nos deux équipes sur place a été prise à partie par des militants FN qui les ont frappés, notamment au dos et dans la nuque, mais ils vont bien", a expliqué une porte-parole de Canal+. La chaîne n'a pas encore décidé si elle allait porter plainte.