Crise au FN : Bruno Gollnisch et Marion Maréchal-Le Pen candidats en Paca
Jean-Marie Le Pen, le président d'honneur du Front national, a décidé de jeter l'éponge et de ne pas briguer la présidence de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Il souhaite que sa petite-fille Marion Maréchal-Le Pen soit candidate à sa place.
Ce qu'il faut savoir
Le feuilleton se poursuit au Front national, après une semaine de brouille entre Marine et Jean-Marie Le Pen. Le président d'honneur du parti a finalement annoncé, lundi 13 avril, renoncer à sa candidature aux régionales en Provence-Alpes-Côte d'Azur et appelle à soutenir sa petite-fille, Marion Maréchal-Le Pen.
• Jean-Marie Le Pen pensait être "le meilleur candidat pour le FN". Dans un communiqué, le patriarche rappelle ses succès électoraux dans la région, avant d'évoquer ses récents propos polémiques. "Ceci ne justifiait pas le hourvari qu’on a déclenché dans nos rangs au risque d’affaiblir dangereusement notre mouvement", estime-t-il.
• Bruno Gollnisch annonce sa volonté d'être candidat. Proche de Jean-Marie Le Pen, l'eurodéputé annonce, lui aussi par communiqué, "envisager de présenter [sa] candidature à cette fonction" de président de la région Paca.
Jean-Marie Le Pen appelle à soutenir sa petite-fille. Le président d'honneur du FN remercie "tout particulièrement" son "ami" Bruno Gollnisch pour son "soutien dans cette épreuve", mais lui demande, "dans l'intérêt supérieur de la France", d'apporter son soutien à Marion Maréchal-Le Pen, qui s'est déclarée candidate à l'investiture FN en Paca.