Jean-Marie Le Pen annonce au "Figaro Magazine" qu'il ne sera pas candidat aux régionales en Paca
Le président d'honneur du Front national renonce, lundi, à se présenter dans la région et désigne sa petite-fille Marion Maréchal-Le Pen comme une potentielle "tête de liste très performante".
Après une semaine de bisbilles avec sa fille, Jean-Marie Le Pen jette l'éponge. Le président d'honneur du Front national renonce à se présenter aux élections régionales en région Provence-Alpes-Côte d'Azur et l'annonce, lundi 13 avril, dans une interview accordée au Figaro Magazine : "Non [je ne serai pas candidat], bien que je pense que j'étais le meilleur candidat pour le FN."
"Si je dois sacrifier [ma candidature aux régionales] à l'avenir du mouvement... Je ne serai pas, en tout cas, celui qui lui causera le dommage", explique Jean-Marie Le Pen.
Marion Maréchal-Le Pen désignée pour le remplacer
Une déclaration qui intervient après une semaine agitée au sein du FN provoquée par une interview polémique donnée par le fondateur du parti à Rivarol. Marine Le Pen avait demandé à son père, jeudi 9 avril, de se retirer du jeu politique en raison de ses provocations répétées. "Au fond, Jean-Marie Le Pen devrait faire preuve de sagesse, il devrait tirer les conséquences du trouble qu'il a lui-même créé et peut-être arrêter ses responsabilités politiques"
Pour le remplacer aux régionales, Jean-Marie Le Pen juge "qu'il n'y a pas beaucoup de choix". Mis à part un, "excellent" : sa petite-fille Marion Maréchal-Le Pen serait, selon lui, "une tête de liste très performante. Certainement, la meilleure, je ne vais pas dire après moi, mais quand même."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.