Cet article date de plus de neuf ans.

Le FN aura bien son groupe au Parlement européen

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Le FN aura bien son groupe au Parlement européen
Le FN aura bien son groupe au Parlement européen Le FN aura bien son groupe au Parlement européen (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

Marine Le Pen a annoncé ce mardi 16 juin la création d'un groupe au Parlement européen. Une équipe de France 3 revient sur cette annonce.

Il aura fallu un an de discussions à Marine Le Pen pour créer un groupe politique au Parlement européen, baptisé l'Europe des Nations et des Libertés. La présidente du Front National a franchi la barre des sept pays nécessaires grâce au ralliement d'une députée britannique et de deux élus polonais. "Nous étions presque des sous-députés dans notre capacité. Malgré ça, on a fait beaucoup parler de nous et on a été très présents et très efficaces. Imaginez ce que ça va être maintenant que nous avons un groupe", se réjouit Marine Le Pen.

Un groupe fragile ?

Une force de frappe politique et financière avec un peu plus de 20 millions d'euros. Visibilité et influence accrues, le nouveau groupe pourra peser davantage sur le déroulement des travaux parlementaires. Mais pour ses adversaires qui s'efforcent de minimiser l'évènement, la cohésion des europhobes reste fragile. "Elle a pris une Britannique qui a truandé sur ses notes frais, elle a pris deux Polonais d'un parti extrémiste dont personne ne voudrait en France. Elle a débauché tous ceux qui en Europe n'avaient pas de groupes, de copains, et étaient peu recommandables. C'est une sorte de légion étrangère", confie au micro de France 3, Philippe Juvin, Eurodéputé Parti Populaire Européen.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.