Législatives 2024 : dans le Loiret, un candidat RN proche du Kremlin et du GUD ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Législatives 2024 : dans le Loiret, un candidat RN proche du Kremlin et du GUD ?
Législatives 2024 : dans le Loiret, un candidat RN proche du Kremlin et du GUD ? Législatives 2024 : dans le Loiret, un candidat RN proche du Kremlin et du GUD ? (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
franceinfo
Jean-Lin Lacapelle, qui se présente pour le Rassemblement national dans le Loiret, a longtemps affiché son soutien à Vladimir Poutine. Il est également connu pour sa proximité avec le GUD, un groupuscule d'extrême droite violent.

Ancien cadre du Front national puis du Rassemblement national, Jean-Lin Lacapelle a été investi dans la cinquième circonscription du Loiret. En 2020, pourtant, il s'était affiché avec un t-shirt à l'effigie de Vladimir Poutine, qu'il décrit comme son "ami Vlad". Il est observateur, le même été, lors d'un vote en Crimée sur une révision constitutionnelle permettant au chef du Kremlin de rester au pouvoir deux mandats de plus.

Une proximité avec le GUD

"Nous avons eu des alliances, des affinités avec la Russie. Ce fut avant l'Ukraine. Depuis l'Ukraine, nous avons condamné fermement l'invasion russe", assure-t-il, tout en expliquant que son parti n'a pas souhaité faire "de l'ingérence" et n'a donc pas voté les résolutions au Parlement européen. Jean-Lin Lacapelle s'affiche aussi avec des militants radicaux qui gravitent autour du RN, notamment des anciens membres du GUD.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.