Présidentielle 2022 : de Reims à Lille, Marine Le Pen et Éric Zemmour s’affrontent à distance
C’est l’affrontement du week-end : un duel à distance entre Marine Le Pen et Eric Zemmour. La première réunit ses partisans à Reims (Marne) samedi 5 février, et l’autre à Lille (Nord). Les journalistes Valéry Lerouge et Christelle Méral sont en direct sur le plateau du 12/13, respectivement au meeting de la candidate du Rassemblement national et à celui de son rival.
Samedi 5 février, le journaliste Valéry Lerouge est en direct de Reims (Marne) où se tient le premier grand meeting de Marine Le Pen, à deux mois de la présidentielle. "C’est probablement le seul de cette envergure", précise le journaliste. Marine Le Pen a choisi "de faire une campagne de proximité (…) car, pour la candidate du RN, les meetings ne font que réunir des gens déjà acquis à la cause". Le journaliste explique qu’elle "passera à la vitesse supérieure en lançant à 13h30 une trentaine de bus à son effigie qui vont partir dans toutes les régions avec l’objectif de visiter 5 000 marchés". Pour Marine Le Pen, ses adversaires dans cette élection sont Emmanuel Macron et l’abstention, "bien plus dangereuse à ses yeux qu’Éric Zemmour", conclut Valéry Lerouge.
Guerre des images et des programmes
Dans le même temps, à Lille (Nord), Éric Zemmour a l’intention de faire une démonstration de force. "Il veut sortir le grand jeu pour tenter de séduire l’électorat de Marine Le Pen", explique la journaliste Christelle Méral, depuis le meeting à Lille. Plus de 6 000 personnes sont attendues. "Il y a la guerre des images et celle des programmes", poursuit-elle. "Éric Zemmour devrait parler moins d’immigration, mais davantage de pouvoir d’achat, le thème numéro un de Marine Le Pen", indique la journaliste. Elle précise par ailleurs qu’un important dispositif de sécurité a été mis en place, car deux manifestations sont prévues dans cette région qui vote souvent RN.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.