Présidentielle 2022 : Gilbert Collard va rejoindre Éric Zemmour, Valérie Pécresse et Laurent Wauquiez s'affichent ensemble lors d'un déplacement
L'eurodéputé Gilbert Collard va quitter le RN pour rejoindre la campagne d'Éric Zemmour. Jean-Christophe Galeazzi, journaliste à France Télévisions, fait le point sur la situation.
C'est sur sa page Facebook que l'eurodéputé Gilbert Collard a posté un message évasif pour annoncer qu'il quitter le RN pour rejoindre la campagne d'Eric Zemmour : "Demain je vais me baigner à la rivière Rubicon". "Une information confirmée ce soir par plusieurs proches du candidat. Il faut dire qu'en moins de 24 heures les coups durs s'enchainent pour Marine Le Pen avec les départs de Jérôme Rivière et Damien Rieu. À la veille du meeting d'Éric Zemmour, samedi 22 janvier à Cannes (Alpes-Maritimes), cette nouvelle arrivée au sein de son parti Reconquête ressemble à une belle prise de guerre dans une campagne qui accuse une baisse de régime entre actualité judiciaire, déplacement chahuté et repli dans les sondages", rapporte Jean-Christophe Galeazzi.
"Une entente cordiale"
Du côté du RN, si on préfère minimiser les ralliements pour le moment, cela reste un coup au moral. À droite, opération retrouvaille entre Valérie Pécresse et Laurent Wauquiez pour "afficher une entente cordiale alors que ces deux-là ne se sont jamais réellement appréciés. Cette sortie publique manquait à l'album de famille, depuis sa désignation, Valérie Pécresse avait multiplié les déplacements auprès des anciens candidats de la primaire, s'affichant volontiers avec Éric Ciotti et Xavier Bertrand", analyse le journaliste à France Télévisions.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.