Cet article date de plus de deux ans.

Résultats des législatives 2022 : "C'est historique, féérique !", jubilent les militants RN après le carton presque plein dans le Var

Personne n’avait vu venir l’ampleur de la vague du Rassemblement national lors des élections législatives. Pas même ces militants que franceinfo a rencontrés dans le Var, là où sept candidats RN sur huit ont été élus.

Article rédigé par franceinfo - William de Lesseux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Frank Giletti, 49 ans, élu député dimanche soir, est un haut-fonctionnaire, militant du Front national de la première heure devenu patron du Rassemblement national dans le Var et proche du maire de Fréjus David Rachline.  (LAURENT COUST / MAXPPP)

De nombreux députés RN vont faire leur entrée à l’Assemblée nationale : le parti d’extrême droite a remporté 89 sièges, au second tour des élections législatives dimanche 19 juin, et personne n’avait vu venir l’ampleur de cette vague du rassemblement national à l’Assemblée. Pas même ces militants rencontrés dans le Var où le Rassemblement national réussit un quasi carton plein, avec sept candidats sur huit élus dans le département.

>> Résultats des législatives 2022 : de 8 à 89 députés, visualisez la progression historique du Rassemblement national en cartes

Alors, après l’annonce des résultats, non loin de la mairie, partagent un "verre de l’amitié" pour savourer la victoire de leur camp des militants qui semblent presque sonnés. "C'est historique, c'est féérique, j'ai du mal à imaginer !, s’exclame, ravie, Sandrine, lunettes de soleil et verre de rosé à la main.

"Je suis vraiment ravie de ce score. On va pouvoir faire barrage à Emmanuel Macron et c'est pour ça qu'on est ravis."

Sandrine

à franceinfo

Un militant de 30 ans du Front puis du Rassemblement national, Éric, n’en revient pas non plus.

"Absolument fabuleux"

"C'est absolument fabuleux, explique-t-il. C'est le fruit d'un travail d'implantation des élus et des militants. La plupart des gens qui ont été élus sont des gens compétents et ils seront disponibles à l'écoute du peuple français."

Une percée qui est aussi un vote sanction contre la majorité et le gouvernement. "Je pense que les Français en ont marre, qui veulent vraiment une vraie opposition en face d'Emmanuel Macron, reconnaît Dorian, ce jeune sympathisant pas tout à fait surpris. Et ils nous ont choisis parce qu'ils savent qu'on retiendra nos promesses jusqu'au bout. Inespéré. On est heureux." La fête autour de ces résultats quitte ensuite la rue pour se prolonger chez les députés victorieux du département.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.