Tweets de Marine Le Pen et Gilbert Collard : une enquête ouverte pour "diffusion d'images violentes"
L'enquête a été ouverte à Nanterre (Hauts-de-Seine).
Marine Le Pen et Gilbert Collard dans le viseur de la justice. Une enquête a été ouverte, mercredi 16 décembre, pour "diffusion d'images violentes" après les tweets de la présidente du Front national et du député du Rassemblement bleu Marine sur les exactions du groupe Etat islamique.
L'ouverture de cette enquête fait suite à un signalement du ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve auprès de la plateforme Pharos de la direction centrale de la police judiciaire, afin qu'elle "puisse se saisir de l'affaire". Le député du Gard a immédiatement réagi sur Twitter :
L' État socialiste, régime policier pour l'instant, tragi-comique: on laisse filer les terroristes et on persécute leurs pires ennemis !
— Gilbert Collard (@GilbertCollard) 16 Décembre 2015
Une polémique avec Jean-Jacques Bourdin
Marine Le Pen a notamment posté trois photos avec le texte : "Daech c'est ça !" : un homme vêtu d'une combinaison orange sous les chenilles d'un char, un homme vêtu de la même manière brûlé vif dans une cage, et un corps d'homme décapité avec la tête posée sur le dos.
Ces tweets se voulaient une réponse à des propos tenus par l'animateur de RMC Jean-Jacques Bourdin, qui a évoqué "deux phénomènes qui se ressemblent" à propos du parti frontiste et du groupe Etat islamique.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.