Cet article date de plus d'un an.

Vidéo Rassemblement national : les députés "ne nient pas du tout l'héritage politique" du FN

Publié
Article rédigé par franceinfo
Radio France

Élodie Forêt, journaliste politique à France Inter et invitée du Talk franceinfo sur Twitch, juge que le parti est mal à l'aise "plus sur la forme que sur le fond concernant ce que prônait Jean-Marie Le Pen."

Le Rassemblement national fête les 50 ans de la création de son ancêtre : le Front national. À l'occasion de cet anniversaire, le parti, devenu en 2018 Rassemblement national, organise un colloque au Palais Bourbon. Une célébration en toute discrétion et marquée par l'absence du co-fondateur emblématique du FN : Jean-Marie Le Pen.

>> REPLAY - Marine Le Pen a-t-elle réussi à dédiaboliser le RN ? Le débat du Talk franceinfo

Loin des dérapages de son père, maintenir à distance la mémoire sulfureuse du Front national apparaît comme la stratégie adoptée par Marine Le Pen pour normaliser le parti. Pour autant, "il y a une certaine filiation avec le FN", a estimé Élodie Forêt, journaliste politique à France Inter, mercredi 5 octobre dans Le Talk de franceinfo sur Twitch. Pour la journaliste, "quand on interroge les députés en ce moment, y compris ceux qui sont assez récents dans le parti car plusieurs ont adhéré ces dernières années, ils ne nient pas du tout l'héritage politique."

Ce qui ressort beaucoup, c'est effectivement sur la forme ça n'allait pas, les outrances, les excès de langage. Ils sont mal à l'aise plus sur la forme que sur le fond concernant ce que prônait Jean-Marie Le Pen.

Élodie Forêt, journaliste

à franceinfo

Des thèmes comme la lutte contre l'immigration ou la priorité nationale pour les Français, "c'est un héritage du Front qu'ils revendiquent puisque c'est toujours dans leur programme, ils ne peuvent pas dire 'on efface tout', poursuit la journaliste. Alors évidemment, si on leur parle de l'inégalité des races, ils ne le disent pas, mais sur la préférence qui est quand même le gros sujet depuis des années, il n'y a rien qui bouge."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.