Cet article date de plus d'un an.

Gérald Darmanin veut accélérer l'expulsion de près de 200 étrangers radicalisés en situation irrégulière

Le ministre de l'Intérieur demande également aux préfets d'expulser les étrangers considérés comme dangereux. Une décision annoncée au sortir d'une réunion de sécurité organisée à l'Elysée ce lundi.
Article rédigé par Aurélien Thirard
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Le ministre de l'Intérieur s'est exprimé après une réunion de sécurité organisée à l'Élysée lundi 16 octobre. (YOAN VALAT / AFP)

C'est l'une des conséquences de l'attentat d'Arras de vendredi 14 octobre, dans lequel un professeur a été tué par un terroriste né en Russie. Le gouvernement veut accélérer l'expulsion de 193 étrangers radicalisés en situation irrégulière. Le ministre de l'Intérieur et des Outre-Mer Gérald Darmanin a également envoyé une circulaire aux préfets dans laquelle il demande l'expulsion de tous les étrangers qui menacent l'ordre public.

Retrait des titres de séjours et de l'asile

Les étrangers concernés sont ceux qui sont considérés comme dangereux par les services de renseignement, qu'ils soient en France en situation irrégulière mais aussi en situation régulière. Pour ces derniers, Gérald Darmanin donne la marche à suivre aux préfets : le retrait systématique des titres de séjour. Et pour les réfugiés, le retrait de la protection que leur offre l'asile.

Les situations administratives de tous ces étrangers considérés comme dangereux vont être passées au crible. C'est le travail des groupes d'évaluation départementaux : un dispositif utilisé depuis plusieurs années en France qui réunit les préfets, les procureurs et les services de renseignement. Ces groupes se réunissent mardi 17 octobre dans tous les départements pour étudier chaque cas.

Les ressortissants russes dans le viseur du gouvernement

La circulaire du ministre insiste sur un profil très précis : l'éloignement des ressortissants russes. C'est la nationalité de Mohamed M., le principal suspect de l'attentat d'Arras. Il est né en Russie - en République russe d'Ingouchie exactement - en 2003, puis est arrivé en France à l'âge de 5 ans. Ce type de profil est particulièrement scruté et le ministre demande un suivi particulier pour les étrangers mineurs signalés, notamment ceux issus du Caucase.

Mais tous les étrangers considérés comme dangereux sont concernés. Gérald Darmanin indique que depuis 2017, 800 étrangers inscrits au FS-PRT, un fichier qui recense les personnes suivies pour radicalisation terroriste, ont été expulsés. Il veut accélérer l'expulsion de 193 étrangers radicalisés en situation irrégulière, dont 85 qui ne sont sans doute plus sur le territoire. Parallèlement, l'État va examiner la situation des étrangers qui font partie des 5 300 personnes fichées S, suivies par la DGSI pour leur radicalisation islamiste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.