Cet article date de plus d'un an.

Le ministère de l'Intérieur demande aux préfets d'évaluer les risques encourus par les parlementaires, dans ce contexte de "menace terroriste"

Les parlementaires sont "susceptibles de faire l'objet d'actes de malveillance ou de menaces" selon Gérald Darmanin, a appris mercredi franceinfo.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, à Paris, le 16 octobre 2023. (YOAN VALAT / MAXPPP)

Le ministère de l'Intérieur adresse une note aux préfets de police pour leur demander "dans le contexte" d'évaluer les risques encourus par les parlementaires, a appris mercredi 18 octobre franceinfo.

Dans cette circulaire adressée aux préfets de police, aux préfets de zone de défense et de sécurité, de région et de département (métropole et outre-mer) mais aussi au directeur général de la police nationale ou encore au directeur de la sécurité intérieure, Gérald Darmanin demande une "évaluation des risques encourus par les parlementaires dans leurs circonscriptions, qu'il s'agisse de leurs permanences ou de leurs domiciles". Le but étant de déterminer "les mesures de sécurité à mettre en oeuvre" si nécessaire.

Cette demande du ministère de l'Intérieur intervient dans un "contexte international et de menace terroriste sur le territoire national". Pour le ministère, les parlementaires sont donc "susceptibles de faire l'objet d'actes de malveillance ou de menaces".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.