"Nous sommes prêts à collaborer", réagit la présidente de la CPME de Gironde après l'appel de Gérald Darmanin à libérer les pompiers volontaires
Le ministre de l'Intérieur a prévenu qu'il y aurait encore très certainement "des feux très importants encore pendant trois semaines à un mois et demi, notamment dans le Sud".
"Les entreprises sont largement prêtes à collaborer", a réagi mercredi 10 août sur franceinfo Cécile Despons, présidente de la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME) de Gironde, après les déclarations de Gérald Darmanin. Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a appelé les entreprises à libérer de leurs fonctions les pompiers volontaires qu'elles emploient, pour renforcer le dispositif de lutte contre les incendies exceptionnels de l'été.
Je lance un appel aux entreprises et employeurs publics pour qu’ils permettent à leurs salariés qui sont sapeurs-pompiers volontaires de rejoindre au plus vite leurs casernes. Notre pays a besoin d’eux devant des feux d’une gravité exceptionnelle. pic.twitter.com/h11ZOPcjgm
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) August 10, 2022
"Nous sommes tous touchés, à la fois sur le plan économique et humain, nous comprenons donc cet appel", a expliqué Cécile Despons, tout en nuançant : "nous ne pouvons en revanche pas le faire uniquement avec de la bonne volonté". Selon elle, le cadre juridique reste notamment à définir : "Nous sommes encadrés par la loi, il faut donc que les choses se mettent en ordre de marche". La présidente de la CPME de Gironde assure avoir déjà sensibilisé ses adhérents : "Nous avons commencé à discuter avec les entreprises de Gironde".
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.