Cet article date de plus de six ans.

Ministère de l'Intérieur : "Christophe Castaner a les compétences et la confiance du chef de l'État" dit le sénateur LREM François Patriat

Le chef de file des sénateurs LREM s'exprime sur les éventuels candidats à la succession de Gérard Collomb au ministère de l'Intérieur.  

Article rédigé par franceinfo - Édité par Thomas Pontillon
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Christophe Castaner sur les marches de l'Élysée, le 19 septembre 2018. (LUDOVIC MARIN / AFP)

"Christophe Castaner a les compétences, la confiance du chef de l'État, il a l'autorité, et il connaît le militaire, il coche les cases pour pouvoir" être ministre de l'Intérieur, "s'il le souhaite", a estimé mercredi 3 octobre sur franceinfo François Patriat, le chef de file des sénateurs LREM au Sénat.

"Pour être ministre de l'Intérieur il faut être un peu un monstre froid, tous ceux que j'ai connus qui ont pris leur fonction à bras le corps, étaient des gens qui avaient un caractère trempé, un peu spécial", a souligné François Patriat, "il faut quelqu'un qui ait du sens politique et qui soit reconnu par la police".

François Molins un jour au gouvernement ? 

Interrogé sur les possibles successeurs à Gérard Collomb, François Patriat ne voit pas l'actuel procureur de Paris rejoindre la place Beauvau alors qu'il doit quitter son poste en novembre pour rejoindre la Cour de cassation"François Molins, je le verrais plutôt un jour au ministère de la Justice qu'au ministère de l'Intérieur", explique François Patriat. 

Le sénateur souhaite "qu'on bouleverse le moins possible le gouvernement, parce qu'il y a beaucoup de ministres qui n'étaient pas des poids-lourds politiques avant, qui sont des ministres issus de la société civile qui font un excellent travail, dans le domaine de la santé, de l'emploi, de l'éducation et d'autres".

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.