Cet article date de plus de sept ans.

François Bayrou : pas de remplacement en vue

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
François Bayrou : pas de remplacement en vue
François Bayrou : pas de remplacement en vue François Bayrou : pas de remplacement en vue (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Pour le moment, François Bayrou reste Garde des Sceaux. Mais les révélations s'enchaînent et tombent mal. Jeff Wittenberg, en direct de l'Élysée, où le Conseil des ministres vient de se terminer, apporte son éclairage.

Est-ce qu'Emmanuel Macron va prendre la défense de son ministre de la Justice ? Ou est-ce qu'un éventuel remplacement a été évoqué ? Le journaliste de France 2, Jeff Wittenberg, répond à ces questions. "On le saura bien vite. Mais ce qui est sûr, c'est que le Conseil des ministres a été d'une longueur exceptionnelle !", évoque le journaliste. Vers 13h16, il était en train se terminer. "Peut-être allez-vous même voir sortir François Bayrou, qui a présenté ce matin ce projet de loi sur la moralisation de la vie publique. François Bayrou est en pleine tourmente", continue-t-il.

Une mise en examen serait "un couperet"

L'Élysée assure qu'il y aura bien un remaniement "comme c'est la tradition, après le deuxième tour des élections législatives", rappelle Jeff Wittenberg, avant d'ajouter : "Mais ce sera a priori un remaniement technique avec la nomination de nouveaux secrétaires d'État. François Bayrou restera-t-il garde des Sceaux ? C'est une prérogative qui appartient au président nous a-t-on encore dit son entourage ce matin. Une façon de dire que toutes les portes restent ouvertes. Et qu'aujourd'hui, même s’il n'est pas mis en examen, ce qui constituerait un couperet et une démission immédiate, le ministre de la Justice est quand même dans une situation délicate."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.