Grève : un mouvement social prévu le 9 octobre
Plusieurs syndicats ont convenu d'une date pour un prochain grand mouvement social contre le gouvernement et sa politique. Le rassemblement se tiendra le 9 octobre.
Nouvelle grève en vue. Le rendez-vous était prévu depuis plusieurs semaines, avec les jeunes, au siège de Force ouvrière (FO). Le secrétaire général du parti n'a pas eu de mal à convaincre l'Unef, l'UNL et la CGT quant à l'organisation d'un nouveau mouvement social contre la politique du gouvernement. Celui-ci aura lieu le 9 octobre prochain, la mobilisation sera interprofessionnelle, étudiante et lycéenne. Selon les termes du communiqué, il s'agira de dénoncer "l'explosion des inégalités" et la "casse des droits collectifs".
Rencontre infructueuse entre exécutif et syndicats
Plus tôt dans la semaine, les syndicats avaient été reçus par Édouard Philippe et plusieurs membres du gouvernement à Matignon, les négociations semblent ne pas avoir abouti. À l'issue de la réunion, le récent leader de FO a déclaré : "On n'est pas la secte du Temple du soleil, on ne va pas tous se réunir pour se faire hara-kiri dans un coin sur demande du gouvernement".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.