Cet article date de plus de six ans.

La ministre des Sports, Roxana Maracineanu, assure qu'aucun des 1 600 conseillers techniques "ne perdra son emploi"

"Je tiens à réaffirmer qu'aucun des 1 600 conseillers techniques sportifs évoqués dans le document dont vous avez eu connaissance ne perdra son emploi", a assuré la nouvelle ministre. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Roxana Maracineanu, la nouvelle ministre des Sports, assiste à la course La Parisienne, le 9 septembre 2018.  (PHILIPPE LOPEZ / AFP)

La nouvelle ministre des Sports s'est montré rassurante, lors de son allocution devant la presse, à sa sortie de Matignon, lundi 10 septembre. Aucun des 1 600 conseillers techniques sportifs (CTS) visés par un projet d'économies de Matignon "ne perdra son emploi", a annoncé Roxana Maracineanu, ajoutant que "ce ne seront pas des suppressions de postes". La publication, vendredi dernier dans la presse, d'une lettre de cadrage, fixant un objectif de 1 600 suppressions de postes dans son ministère entre 2018 et 2022, avait suscité l'inquiétude au sein des fédérations sportives. 

L'ancienne championne de natation, qui avait jugé "très brutale" cette annonce de suppression de postes, a toutefois annoncé, à l'issue de son entretien avec Edouard Philippe, la tenue d'une "concertation" sur "l'évolution" de la gestion des conseillers techniques sportifs. Les résultats seront connus en octobre. "Tout le monde est d'accord pour dire que leur mode de gestion doit évoluer en concertation avec l'ensemble des acteurs et dans le respect du rôle et des prérogatives de chacun", a-t-elle ajouté. Pour Matignon, ce "mode de gestion doit être modernisé". 

"Un budget du sport à hauteur des enjeux"

Soulignant que le Premier ministre l'a "assuré de sa volonté d'avoir un budget du sport à la hauteur des enjeux", Roxana Maracineanu a également annoncé qu'elle lançait "des discussions sur la gestion des taxes" avec le ministre du Budget Gérald Darmanin. Elle fera "des propositions sur ce sujet avant la présentation du projet de loi de finances pour 2019". Pour Edouard Philippe, ces propositions devraient "concourir à rendre plus simples et lisibles les ressources affectées aux sports".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.