Le discours de Macron devant le Congrès fait polémique
Emmanuel Macron s'exprimera devant les parlementaires réunis à Versailles à la veille du discours de politique générale de son Premier ministre. Une initiative à l'américaine qui n'est pas du goût de tous les élus.
Emmanuel Macron voudrait éclipser le discours de son Premier ministre, selon certains députés de l'opposition. Ils y voient une mauvaise manière faite à l'encontre d'Edouard Philippe. "C'est une preuve de plus de l'hyperprésidentialisation dans laquelle s'installe Emmanuel Macron. Il considère le discours de politique générale comme annexe", estime Éric Coquerel, député de la France insoumise. "Par cet acte, le président ramène son Premier ministre à une fonction de subalterne", pense Éric Ciotti, député Les Républicains.
Fausse polémique pour l'exécutif
En déplacement en Estonie, Edouard Philippe a lui-même tenu à rejeter toutes critiques : "Comme toujours, il y aura deux expressions à la fois parfaitement en ligne et complémentaires". Emmanuel Macron s'exprimera lundi 3 juillet devant les parlementaires réunis à Versailles. Un discours devant le Congrès qui pourrait avoir lieu tous les ans.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.