Cet article date de plus de quatre ans.

Municipales: le pari risqué d'AgnÚs Buzyn à Paris

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Municipales: le pari risqué d'AgnÚs Buzyn dans la capitale
Municipales: le pari risqué d'AgnÚs Buzyn dans la capitale Municipales: le pari risqué d'AgnÚs Buzyn dans la capitale
Article rédigé par France 2
France Télévisions

L'ex-ministre de la Santé, AgnÚs Buzyn, a choisi dimanche 16 février de démissionner pour aller briguer la mairie de Paris, en remplacement de Benjamin Griveaux, qui s'est mis en retrait.

À un mois du scrutin municipal, l'enjeu est Ă©norme. AgnĂšs Buzyn prend le train en marche dimanche 16 fĂ©vrier, aprĂšs l'abandon de Benjamin Griveaux dans la course Ă  la mairie de Paris. Depuis plusieurs semaines, son nom Ă©tait souvent citĂ© comme tĂȘte de liste potentielle dans le 15e arrondissement de la capitale. "Elle manifestait son envie de faire de la politique", estime le journaliste de France 2 Guillaume Daret.

DĂ©fis en cascade

AgnĂšs Buzyn devra Ă  la fois porter le projet imaginĂ© par Benjamin Griveaux et ses Ă©quipes, auquel elle n'a elle-mĂȘme pas contribuĂ©, mais Ă©galement se crĂ©er une lĂ©gitimitĂ© au sein des militants parisiens qu'elle a peu cĂŽtoyĂ©s jusqu'Ă  prĂ©sent. Autre caillou dans sa chaussure : deux jours avant sa dĂ©claration de candidature, l'ancienne ministre de la SantĂ© assurait avoir trop de dossiers Ă  gĂ©rer (coronavirus Covid-19, crise de l'hĂŽpital, rĂ©forme des retraites) pour s'impliquer dans la campagne des municipales. Avec son dĂ©part, le gouvernement perd un de ses membres les plus identifiĂ©s, alors qu'il en manque dĂ©jĂ  cruellement. 

Lancez la conversation

Connectez-vous Ă  votre compte franceinfo pour commenter.