Cet article date de plus de cinq ans.

Vidéo Utiliser votre téléphone au volant pourrait bientôt vous coûter votre permis

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Sécurité routière : tolérance zéro contre les téléphones au volant
Sécurité routière : tolérance zéro contre les téléphones au volant Sécurité routière : tolérance zéro contre les téléphones au volant (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

D'ici à la fin de l'année, les automobilistes pourraient perdre leur permis de conduire s'ils commettent une infraction en téléphonant.

Utiliser son téléphone portable au volant est une infraction punie de 135 € d'amende et trois points sur le permis. Mais ce comportement à risque pourrait être plus durement sanctionné dans quelques mois. En cas de seconde infraction, comme un excès de vitesse ou un stop grillé, le retrait du permis sera immédiat. L'objectif du gouvernement est de frapper fort pour combattre les conduites à risque.

15% des conducteurs de poids lourds utilisent leurs portables au volant

Les chiffres sont alarmants. 6% des automobilistes et 15% des conducteurs de poids lourds utilisent leurs téléphones au volant. Un comportement qui multiplierait par trois les risques d'accident. Mais face à cette mesure, les automobilistes sont partagés. Le projet de loi adopté en première lecture à l'Assemblée nationale pourrait entrer en vigueur à la fin de l'année.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.