Taxe d'habitation : comment financer sa suppression ?
La taxe d'habitation va diminuer d'ici deux ans pour disparaître totalement à la fin du quinquennat. Il faudra trouver 8,5 milliards d'euros. Quelles sont les pistes du gouvernement ?
C'est une épine pour le gouvernement. Financer la suppression totale de la taxe d'habitation d'ici 2022 représente un manque à gagner de 8,5 milliards d'euros par an. Alors comment financer les pertes de recettes pour les collectivités territoriales ? Aucune décision n'a été prise pour l'instant et la droite ironise. "Le gouvernement a entrepris de supprimer la taxe d'habitation, sans avoir de solution derrière", dit Eric Woerth, député de l'Oise.
Des impôts réaffectés ?
Des pistes sont tout de même à l'étude. L'État pourrait réaffecter des impôts nationaux vers les collectivités territoriales (communes, départements, régions), comme l'impôt sur le revenu, les taxes carburant, la CSG ou encore la TVA. Autre piste : réallouer les impôts locaux entre collectivités, en réaffectant des impôts des départements vers les communes. Mais l'État a peu de marge de manoeuvre car il ne veut pas augmenter le déficit public.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.