Cet article date de plus d'un an.

Crise énergétique : pour la ministre du Commerce, un retour du "quoi qu'il en coûte" "serait irresponsable au niveau des finances publiques"

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 14min
Crise énergétique : pour Olivia Grégoire, un retour du quoi qu'il en coûte "serait irresponsable au niveau des finances publiques"
Article rédigé par France 2 - T.Sotto
France Télévisions
Olivia Grégoire était l'invitée des "4 Vérités" sur France 2, lundi. Elle est revenue sur l'annonce par le gouvernement d'un tarif bloqué de l'électricité en 2023 pour 600 000 TPE.

Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des PME, du Commerce, de l'Artisanat et du Tourisme, était l'invitée des "4 Vérités" sur France 2, lundi 9 janvier. Elle est revenue sur l'annonce par le gouvernement d'un tarif bloqué de l'électricité en 2023 pour 600 000 TPE : "Plus vous êtes petit, plus vous êtes exposé, plus vous allez être protégé." Une mesure mise en place afin que ces entreprises "n'aient plus à confronter des tarifs qui étaient devenus complètement délirants".

Pas de retour du "quoi qu'il en coûte"

Malgré les aides du gouvernement, le reste à charge sur la facture d'électricité peut tout de même être encore important pour les entreprises. Olivia Grégoire se refuse cependant à un retour du "quoi qu'il en coûte". "Ce serait irresponsable au niveau des finances publiques", justifie-t-elle. "Il faut qu'on fasse attention à aider ceux qui en ont le plus besoin, et ne pas aller saupoudrer des sous, qui sont les sous des Français", ajoute Olivia Grégoire.

La ministre a été également interrogée sur un tout autre sujet, la sortie de Noël Le Graët au sujet de Zinédine Zidane : "Ces propos sont d'un mépris confondant. (...) ll est grand temps de se poser des questions sur son avenir pour ce qui concerne M. Le Graët."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.