"Je vous demande d'être en campagne permanente", lance Emmanuel Macron aux députés de la majorité
Le chef de l'Etat recevait quelque 200 parlementaires à l'Elysée jeudi soir, aux côtés de la Première ministre Elisabeth Borne et de plusieurs ministres.
Ce qu'il faut savoir
"Vous avez devant vous à bâtir une assemblée de rassemblement et à construire des majorités de rassemblement." Lors d'une rencontre avec les parlementaires de la majorité, jeudi 7 juillet à l'Elysée, Emmanuel Macron a invité les députés du camp présidentiel "à la cohésion la plus extrême", selon un participant au service politique de France Télévisions. "Ce que je vous demande, c’est d’être en campagne permanente (...) Il vous faudra entendre les oppositions pour travailler ensemble", a lancé le chef de l'Etat. Le président de la République a longuement insisté sur "l'ADN" de la macronie, à savoir faire travailler ensemble des "femmes et des hommes de droite et de gauche". Ce direct est désormais terminé.
Un ensemble de mesures pour le pouvoir d'achat. Le projet de loi "pour la protection du pouvoir d'achat" a été présenté en Conseil des ministres jeudi. Parmi les mesures annoncées par le gouvernement jeudi, une indemnité carburant "travailleurs" doit être mise en place à compter du 1er octobre. Cette aide ponctuelle sera d'un montant global de 100 à 300 euros, a annoncé le ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire. Elle pourra être versée, en une fois, aux travailleurs à revenus modestes.
Une "aide d'urgence" à la rentrée pour huit millions de foyers. Mercredi soir sur TF1, la Première ministre a notamment évoqué une "aide d'urgence à la rentrée", d'un montant de 100 euros par foyer, avec 50 euros supplémentaires par enfant, à destination des ménages les plus modestes. Elle sera versée courant septembre à près de huit millions de foyers, couvrant 14 millions de personnes, selon le gouvernement.
Les pensions de retraite et les prestations sociales augmentées. Les pensions de retraite et d'invalidité des régimes de base vont être revalorisées de 4% à compter du 1er juillet. Le projet de loi prévoit également une revalorisation des prestations familiales et des minima sociaux à hauteur de 4%.
Elisabeth Borne a présenté la feuille de route du gouvernement. Nouvelle méthode, pouvoir d'achat, urgence écologique ou encore petite enfance... La Première ministre a détaillé les priorités du gouvernement mercredi, à travers le traditionnel discours de politique générale à l'Assemblée nationale et au Sénat. Elle a également appelé à "bâtir ensemble" des "compromis", faute de majorité absolue au Palais-Bourbon. Voici ce qu'il faut retenir de sa prise de parole.