Nouveau gouvernement : le ministre de la Défense, Sébastien Lecornu, auprès de militaires blessés samedi

Article rédigé par Catherine Fournier, Louis San, Luc Chagnon
France Télévisions
Publié Mis à jour
franceinfo vendredi 20 mai

"J'ai une pensée particulière pour les victimes, les familles des victimes dont la nation a devoir de mémoire, de ne jamais oublier", a-t-il déclaré lors de sa passation de pouvoirs avec sa prédécesseure Florence Parly.

Ce qu'il faut savoir

Le nouveau ministre français des Armées, Sébastien Lecornu, a annoncé vendredi 20 mai qu'il se rendrait samedi au chevet de soldats blessés au combat, à l'hôpital militaire de Percy à Clamart (Hauts-de-Seine) près de Paris. "J'ai une pensée particulière pour les victimes, les familles des victimes dont la nation a devoir de mémoire, de ne jamais oublier", a-t-il déclaré lors de sa passation de pouvoirs avec sa prédécesseure Florence Parly à l'Hôtel de Brienne à Paris. Ce direct est désormais terminé.

Pour Julien Bayou, "c'est un gouvernement de la continuité de l'inaction climatique." Sur franceinfo, le secrétaire national d'Europe Ecologie-Les Verts a fustigé la liste du gouvernement d'Elisabeth Borne. Pour lui, les nominations d'Amélie de Montchalin, au poste de ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, et d'Agnès Pannier-Runacher, au ministère de la Transition énergétique, "sont là pour meubler" : ce sont "deux profils qui n'ont jamais manifesté le moindre intérêt pour l'écologie".

De nouveaux venus au gouvernement. Parmi les nouveaux entrants, Damien Abad devient ministre des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes handicapées, Pap Ndiaye devient ministre de l'Education nationale et de la Jeunesse, Rima Abdul Malak est ministre de la Culture, et Catherine Colonna est ministre de l'Europe et des Affaires étrangères.

Pour Olivier Faure, le "casting" du nouveau gouvernement "importe peu". Le Premier secrétaire du Parti socialiste et membre de la Nupes explique que ce qui compte, c'est avant tout la politique que mènera Emmanuel Macron. "On sait simplement qu'il veut repousser l'âge légal de la retraite à 65 ans, ce qui n'est certainement pas une mesure de gauche", a-t-il déclaré sur Europe 1.

Dernier jour pour le dépôt des candidatures. Il ne reste plus que quelques heures aux candidats aux élections législatives pour déposer leur candidature auprès des préfectures. La date limite de dépôt est fixée ce vendredi à 18 heures.