Gouvernement d’Élisabeth Borne : une coalition difficile à trouver
Lundi 27 juin, Élisabeth Borne continue à travailler pour former son nouveau gouvernement en essayant de trouver un accord avec les différents partis qui compose le paysage politique français. La tâche s’annonce d’ores et déjà ardue.
Depuis la fin des élections législatives, la première Ministre Élisabeth Borne est au travail pour pouvoir composer un nouveau gouvernement qui mettrait plusieurs partis d’accord et offrirait à Emmanuel Macron une majorité absolue. Trouver un accord, mais pas à n’importe quel prix si l’on en croit, le ministre de l'Économie, Bruno le Maire. "Le compromis, ce n’est pas le reniement et croyez-moi, je suis viscéralement attaché à ce que nous gardions la ligne de ce projet", a-t-il affirmé.
Les négociations continuent
La Première ministre continue à consulter les différentes forces politiques qui ne montrent pas, pour l’instant, une envie débordante de s’allier avec la majorité présidentielle. Les Républicains critiquent notamment une dette très élevée et attendent avec impatience les annonces concernant le pouvoir d’achat. Les Verts refusent, eux, de s’allier avec le mouvement d’Emmanuel Macron. Le président de la République réfute tout accord avec LFI et le Rassemblement National, qu’il considère comme les extrêmes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.