Nouveau gouvernement : "Comptez sur moi pour tout donner", promet Amélie Oudéa-Castéra lors de sa passation avec Roxana Maracineanu
Nouvelle ministre des Sports, des Jeux olympiques et paralympiques, Amélie Oudéa-Castéra a dévoilé son plan de bataille avec trois axes principaux.
Voilà la passation de pouvoir faite. Roxana Maracineanu, désormais ancienne ministre déléguée aux sports, a reçu sa successeure Amélie Oudéa-Castéra en fin d'après-midi, vendredi 20 mai, pour lui passer le témoin. Changement majeur : la nouvellement nommée dirigera un Ministère des sports, des Jeux olympiques et paralympiques. Au programmes des deux discours, un bilan pour l'ancienne nageuse, et un plan d'actions en trois axes dévoilé pour celle qui était auparavant directrice générale de la Fédération française de tennis.
Le sport comme pilier de la jeunesse
Si l'émotion s'est emparée à certains moments de Roxana Maracineanu, il est un élément qui est à retenir de cette passation : la proximité des visions des choses des deux femmes. "Nous avons ouvert des perspectives nouvelles en se rapprochant de l’Education nationale : le sport se rapproche des enfants, le sport pour se reconnecter à la nature, le sport pour vivre ensemble, pour connaître les valeurs de notre République", a dressé Roxana Maracineanu, qui a ensuite été appuyée par Amélie Oudéa-Castéra. "Le sport sera placé au cœur de notre société", a-t-elle entamé.
"Il faut faire du sport un pilier pour notre jeunesse : les préserver de la précarité et des écrans avec la généralisation de l'activité de 30 minutes quotidiennes dès la primaire, les deux heures de sport en plus par semaine au collège et le rapprochement toujours plus concret entre éducation et club avec le label génération 2024."
Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sportslors de la cérémonie de passation avec Roxana Maracineanu
La mise en place d'un nouveau modèle sportif
L'ancienne directrice générale de la FFT a aussi dévoilé son ambition de "mobilisation collective" autour du sport. Elle précise : "Nous devons créer un modèle responsable, éthique et intègre. Un modèle qui sera aussi efficace sur le plan économique, basé sur de bonnes ressources et avec l’accueil de grands événements pour mettre en avant notre savoir-faire français."
Cela passe donc évidemment par ce qui figure désormais dans le titre du ministère : les Jeux olympiques et paralympiques. "Ils ont fait le choix d’un ministère unique pour le sport, ce qui montre une vraie ambition sur les Jeux olympiques", s'est réjouie Oudéa-Castéra. Mais de tempérer : "Ils ne seront pas une grande fête populaire sans le succès de nos athlètes."
Bravo @RoxaMaracineanu pour ton action déterminée et ton engagement d’une vie pour le sport, auquel tu auras apporté de grandes victoires et des changements essentiels. Merci pour la qualité de nos échanges depuis notre rencontre. Tous mes vœux de réussite pour les législatives ! pic.twitter.com/KOnPJHMY16
— Amélie Oudéa-Castéra (@AOC1978) May 20, 2022
Le sport comme moteur d'inclusion sociale
Le dernier axe que la nouvelle ministre a évoqué, c'est celui de "faire en sorte que le sport soit un moteur d'inclusion sociale. Le sport fait rêver et mérite d’être mieux reconnu. Je veux que les jeunes trouvent dans le sport une voie d’insertion professionnelle, que le monde économique tende la main avec du travail et de la formation." Ainsi, cela passe donc pour la ministre des sports par "un soutien aux athlètes. Nous l’apporterons dans toutes ses dimensions, y compris dans l’après avec la reconversion."
Pour en finir après plusieurs minutes de discours, Amélie Oudéa-Castéra a conclu par : "Comptez sur moi je vais tout donner !". Comme une réponse au "Bon courage Amélie, tu ne pas vas pas t'ennuyer dans ce Ministère", qu'avait esquissé, amusée, sa prédécesseure.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.