Pouvoir d’achat : un projet de loi imminent
Fraîchement nommé vendredi 20 mai, le gouvernement d’Élisabeth Borne s’affaire et un projet de loi concernant la baisse du pouvoir d’achat devrait voir le jour très bientôt. Christophe Gascard est en duplex de l’Élysée pour nous en dire plus.
C’est une priorité pour le gouvernement d’Élisabeth Borne I, la baisse du pouvoir d’achat est sur toutes les lèvres. Un projet de loi va être annoncé avant les élections législatives. De nombreuses mesures devraient composer ce texte. Une augmentation des prestations sociales est à l’étude ainsi que le relèvement du point d’indice de la fonction publique, réclamé par de nombreux syndicats.
Des mesures à visée électorale ?
D’autres mesures déjà mises en place devraient être maintenues comme le chèque emploi-service ou le bouclier tarifaire sur les dépenses énergétiques. L’objectif pour le gouvernement est de répondre aux attentes et de montrer sa bonne volonté, trois semaines avant le premier tour des élections législatives qui aura lieu le 12 juin. Le projet de loi devrait être présenté soit avant cette échéance, soit entre les deux tours.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.