: Vidéo Elisabeth Borne revient sur son engagement de ne plus utiliser le 49.3 en dehors des textes financiers, et parle à présent d'"objectif"
"Je vous confirme que c'est un objectif de trouver des majorités texte par texte." Lors de la présentation de sa feuille de route, mercredi 26 avril, Elisabeth Borne est revenue sur son engagement de ne plus utiliser l'article 49.3 de la Constitution, qui permet au gouvernement de faire passer un texte sans vote, hors textes financiers.
C'était pourtant ce qu'elle avait annoncé, il y a tout juste un mois, le 26 mars, dans un entretien à l'AFP. "La méthode que je fixe pour l'avenir, c'est : pas de 49.3 en-dehors des textes financiers", avait-elle promis à l'Agence France-Presse. Cette annonce intervenait après l'utilisation très controversée du 49.3 sur la réforme des retraites. Un recours qui avait provoqué la colère des opposants au texte du gouvernement.
Elisabeth Borne a réaffirmé, lors de sa conférence de presse, mercredi, que l'article 49.3 était "un outil constitutionnel". Il était donc "légitime de l'utiliser".
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.