Budget 2025 : "On a le sentiment depuis ce matin qu'il y a une volonté d'avancer avec nous", avance le sénateur PS Patrick Kanner après sa rencontre à Bercy

Amélie de Montchalin, ministre des Comptes publics, et Eric Lombard, le ministre de l'Économie, consultaient les différentes forces politiques à Bercy à partir de lundi, en prévision du budget 2025. Reçus, les représentants du PS constatent une "volonté d'avancer" avec eux.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Patrick Kanner, président du groupe PS au Sénat, le 27 novembre 2024. (THOMAS SAMSON / AFP)

"Nous avions devant nous deux ministres compétents qui ont compris que, essayer de trouver un compromis avec la gauche de gouvernement, notamment les socialistes, c'est peut-être la bonne solution pour assurer de la stabilité dans notre pays dans la justice", a assuré, lundi 6 janvier, sur franceinfo, Patrick Kanner, sénateur PS du Nord, président du groupe socialiste au Sénat, et ancien ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports entre 2014 et 2017, après sa rencontre à Bercy avec les ministres de l'Économie et des Comptes publics, dans le cadre des consultations sur le budget.

"Notre objectif [...] n'est pas la censure, toute la censure, rien que la censure"

Patrick Kanner tient à souligner "la qualité de l'échange" avec Eric Lombard et Amélie de Montchalin. Ces derniers espèrent associer les socialistes à la confection d'un budget de "compromis" qui puisse être adopté à l'Assemblée nationale, où l'ancien Premier ministre Michel Barnier avait buté sur une motion de censure le 4 décembre.

"Notre objectif, nous qui sommes dans l'opposition, n'est pas la censure, toute la censure, rien que la censure", tient à expliquer Patrick Kanner, "même si nous considérons que cette arme constitutionnelle existe et que si les avancées ne sont pas suffisantes, nous saurons le moment venu l'utiliser", met en garde l'ex-ministre des Sports. "Sur les retraites, le gouvernement a compris que c'était l'une de nos priorités avec la justice fiscale, les services publics, le pouvoir d'achat", explique-t-il.

"La question des retraites est pour nous totémique. La pression que nous mettons depuis des jours, des semaines semble provoquer une prise en considération du gouvernement qui nous a laissé entendre qu'il travaillait d'arrache-pied pour faire des propositions qui devront être arbitrées avant la déclaration de politique générale de François Bayrou le 14 janvier", selon Patrick Kanner.

Concernant "la justice fiscale, la question de faire contribuer plus les ménages aisés à l'effort de solidarité nationale doit trouver une traduction législative qui était déjà en partie dans le projet de monsieur Barnier, mais qui n'était pas suffisant, on a entendu madame de Montchalin dire qu'elle travaillait sur cette question", explique le chef du groupe PS au Sénat.

"Il y aura près de 100 milliards d'euros de dividendes rien que sur les entreprises du CAC 40 quand nous proposons que le prélèvement forfaitaire unique, ce qu'on appelle la 'flat tax', soit augmenté pour dégager 1 milliard et demi d'euros de recettes supplémentaires, manifestement monsieur Lombard est intéressé. On a le sentiment qu'il y a une volonté d'avancer avec nous, même si nous ne voyons pas encore le chemin, nous allons continuer nos contacts pour aboutir à quelque chose de correct".

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.