Déclaration de politique générale : le PS censurera François Bayrou "sauf s'il obtient une réponse claire" sur les retraites, prévient Olivier Faure
Un ultimatum est posé. Le Parti socialiste censurera jeudi le gouvernement de François Bayrou sauf s'il obtient "une réponse claire" sur son exigence de soumettre quoi qu'il en soit au Parlement la question des retraites, a déclaré mardi 14 janvier son chef, Olivier Faure. "Ce que je demande au Premier ministre, c'est qu'il soit clair et qu'il dise que, qu'il y ait accord ou pas accord" entre les partenaires sociaux, "le Parlement sera saisi de la question des retraites sur la base des propositions qui auront été faites par les uns et par les autres", a déclaré sur TF1(Nouvelle fenêtre) le premier secrétaire du PS après la déclaration de politique générale de François Bayrou.
Lors de sa déclaration de politique générale, François Bayrou a estimé que la réforme des retraites continuait de "tarauder notre pays". Le chef du gouvernement a annoncé "remettre ce sujet en chantier, avec les partenaires sociaux, pour un temps bref et dans des conditions transparentes".
"Le travail en commun qui va s'ouvrir sur les retraites n'a pas de sujet tabou. S'il y a une loi nouvelle, elle sera bien évidemment examinée devant cette Assemblée", a déclaré le Premier ministre en réponse à Boris Vallaud, le chef des députés socialistes, qui s'était plaint d'un manque d'ouverture sur ce sujet. "Où sont vos engagements ? Où sont vos compromis ?", avait-il lancé à l'adresse du locataire de Matignon.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.