Gouvernement de François Bayrou : "Je serai celui qui réconciliera la justice et nos concitoyens", déclare le nouveau garde des Sceaux, Gérald Darmanin

Article rédigé par Pierre Godon, Thibaud Le Meneec
France Télévisions
Publié Mis à jour
Nouveau ministre de la Justice, Gérald Darmanin s'exprime lors de la passation de pouvoir, à Paris le 24 décembre 2024. (JULIEN DE ROSA / AFP)
Les passations de pouvoir se déroulent mardi matin dans les différents ministères.

Ce qu'il faut savoir

Ce direct est maintenant terminé.

Programme chargé pour la veille de Noël. Les ministres du gouvernement de François Bayrou prennent leurs fonctions, mardi 24 décembre. La passation de pouvoir a eu lieu en fin de matinée entre Didier Migaud et Gérald Darmanin au ministère de la Justice. "Je connais l'importance, l'envie et la soif de justice de notre peuple", a déclaré Gérald Darmanin, le nouveau ministre de la Justice. "Je serai celui qui réconciliera la justice et nos concitoyens." 

"Notre mal endémique, le déficit". Du côté de Bercy, le nouveau ministre de l'Economie Eric Lombard a pris ses fonctions dès lundi soir, en remplacement d'Antoine Armand. L'ancien directeur de la Caisse des dépôts et consignations, présenté par François Bayrou comme un homme de gauche, a immédiatement appelé à s'attaquer au déficit. Sa première mission sera de faire adopter un budget pour 2025 à l'Assemblée nationale.

La déclaration de politique générale sans vote de confiance. "Dans la foulée de cette déclaration [le 14 janvier], il y aura une sorte de vote de confiance parce qu'il y aura probablement une motion de censure", a fait valoir le Premier ministre lundi soir sur BFMTV. François Bayrou a dit "respecter le fait que des forces politiques n'ont pas envie d'être assimilées contre leur gré à la politique du gouvernement".

La gauche furieuse après la nomination du gouvernement. C'est un gouvernement de "droite extrême" en forme de "provocation", a de son côté jugé le patron du Parti socialiste Olivier Faure. La France insoumise a d'ores et déjà annoncé son intention de déposer une motion de censure. Mais le Rassemblement national, groupe le plus nombreux à l'Assemblée, a fait savoir qu'il ne censurerait pas a priori le nouveau gouvernement. Du côté des Républicains, qui demeurent au gouvernement, Laurent Wauquiez a évoqué un soutien "très exigeant" à François Bayrou qui pourrait être "retiré" en fonction du cap affiché.

Le Live

L'actu en continu
  • Annick Girardin
    Ancienne ministre des Outre-Mer Il y a 0 sec
    #POLITIQUE "Manuel Valls est l'homme de la situation."
    Interrogée par Saint-Pierre et Miquelon La 1ère, Annick Girardin, ancienne titulaire du poste et ministre dans un gouvernement dirigé par Manuel Valls se félicite de ce choix : "L’homme, et puis c’est la première fois que c’est un ministre d’État ! Quand on est autour d’une table, la voix de l’Outre-mer, ça dépend de la force du ministre. Et là on a un ex-Premier ministre ! Il est l’homme de la situation. Il a toujours été très engagé sur la question des Outre-mer."
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #MAYOTTE Le président du conseil départemental de Mayotte Ben Issa Ousseni se montre plutôt satisfait, au micro de franceinfo : "Je vous l'avoue, on ne s'attendait pas du tout à l'ancien Premier ministre, mais c'est quelqu'un qui était déjà venu à Mayotte, donc je crois qu'il connaît un peu notre territoire."
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    20 heures ! Faisons le point sur l'actualité de ce 24 décembre alors que l'ouverture des cadeaux n'a jamais été aussi proche.
    • #MAYOTTE Le bilan du passage du cyclone Chido il y a dix jours grimpe à 39 morts, annonce le préfet de l'archipel. Emmanuel Macron a annoncé avoir "une pensée fraternelle pour tous les Mahorais", dont beaucoup essaient de quitter l'île via les airs.
    #POLITIQUE 35 ministres annoncés hier soir, et une foultitude de passations de pouvoir au pied du sapin ce matin. L'occasion pour nombre d'entre eux de confier qu'ils ne s'attendaient pas forcément à être nommés. "Je ne prétendrai pas ce matin que j'avais prévu de longue date de me retrouver devant vous", a ainsi reconnu Elisabeth Borne.
    • Deux télésièges ont rendu l'âme dans les Alpes cet après-midi. A Superdévoluy (Hautes-Alpes), plus de 200 skieurs ont été évacués par hélicoptère, et à La Norma, en Savoie, une centaines de personnes également hélitreuillées sans faire de blessés.
    • #VENDEE_GLOBE On n'arrête plus les deux skippers en tête du Vendée Globe. Yoann Richomme et Charlie Dalin sont très en avance sur les temps de passage du record de l'épreuve, après avoir franchi le Cap Horn cette nuit.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE Ce n'est pas une réplique du Parrain mais une phrase sortie aujourd'hui de la bouche de Manuel Valls sur LCI : "C'est une propositon que je ne peux pas refuser. Les territoires ultramarins, malgré les défis, les problèmes économique, sociaux, la vie chère. C'est la France en grand (...) l'occasion de mettre mon énergie, ma passion pour la France au service de ces territoires."
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE La règle ne change pas : les ministres fraîchement nommés hier ont appris ce matin dans un décret publié au Journal officiel les moyens dont ils disposaient : ce sera 15 membres dans le cabinet des ministres de plein exercice et 10 pour les autres. Deux exceptions parmi ces derniers, Marc Ferracci (Industrie et Energie) et Amélie de Montchalin (Comptes publics) en ont droit à cinq de plus.
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    18 heures ! Faisons le point sur l'actualité de cette veille de Noël !
    #MAYOTTE Le bilan du passage du cyclone Chido il y a dix jours grimpe à 39 morts, annonce le préfet de l'archipel. Emmanuel Macron a annoncé avoir "une pensée fraternelle pour tous les Mahorais", dont beaucoup essaient de quitter l'île via les airs.
    #POLITIQUE 35 ministres annoncés hier soir, et une foultitude de passations de pouvoir au pied du sapin ce matin. L'occasion pour nombre d'entre eux de confier qu'ils ne s'attendaient pas forcément à être nommés. "Je ne prétendrai pas ce matin que j'avais prévu de longue date de me retrouver devant vous", a ainsi reconnu Elisabeth Borne.
    240 skieurs ont été évacués par hélicoptère d'un télésiège en panne dans la station de Superdévoluy. L'incident n'a fait aucun blessé, assure le préfet des Hautes-Alpes.
    • #VENDEE_GLOBE On n'arrête plus les deux skippers en tête du Vendée Globe. Yoann Richomme et Charlie Dalin sont très en avance sur les temps de passage du record de l'épreuve, après avoir franchi le Cap Horn cette nuit.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE Ils n'ont pas mordu à l'hameçon du nouveau gouvernement. L'absence d'un ministre dédié à la Pêche fait chavirer de colère le Comité national des Pêches maritimes et des élevages marins. C'est une décision "scandaleuse", juge Olivier Le Nézet dans un communiqué relayé par France Bleu Breizh Izel. Ce dernier déclare prendre "acte de la décision du Premier ministre qui efface d'un trait de plume tous les efforts consentis par les professionnels ces dernières années".
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE LE sujet de conversation à la table de Noël des Dijonais, c'est bien évidemment l'arrivée de François Rebsamen, régional de l'étape et ancien maire de la ville, au gouvernement. Même la députée NFP de la 1re circonscription de la Côte-d'Or, la socialiste Océane Godard, se montre confiante, au micro de France 3 Bourgogne-Franche-Comté : "Je le connais bien, je sais que c'est un homme de valeurs, des responsabilités. Sa force actuelle, c'est d’incarner le compromis. On en a profondément besoin en ce moment. J'ai confiance en lui."
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE Et pendant ce temps, le ministre délégué chargé de l'Europe, Benjamin Haddad, se fend d'une blague inspirée par le réseau professionnel LinkedIn, très "start-up nation" dans l'esprit.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE "J'aime bien l'idée d'union nationale, et quand c'est François Bayrou qui la propose, j'y crois. Car il a toujours été l'homme qui a tendu la main à la gauche à laquelle j'appartiens", raconte Juliette Méadel, nouvelle ministre chargée de la Ville sur LCI.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE C'est doublement Noël pour le secteur du tourisme, qui bénéficie des fêtes et de la nomination d'une ministre dédiée, en la personne de Nathalie Delattre. "Cela nous paraissait toujours saugrenu de n'avoir personne de référence sur les sujets liés à l'hôtellerie, la restauration, et le tourisme", s'est félicité le chef français Thierry Marx. "Un secteur qui représente quand même autour de 7% du PIB."
    (JULIEN DE ROSA / AFP)
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    Jusqu'à la nomination de Marina Ferrari en septembre par Michel Barnier, que Nathalie Delattre remplace, le tourisme n'avait pas eu de portefeuille ministériel dédié depuis 2007.