Elisabeth Borne défend l'importance de "trouver la voie de la stabilité institutionnelle", lors de la passation de pouvoir au ministère de l'Education

"Je ne prétendrai pas ce matin que j'avais prévu de longue date de me retrouver devant vous", a admis mardi celle qui a quitté Matignon en début d'année.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
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Elisabeth Borne, nouvelle ministre de l'Education, s'exprime lors de la passation de pouvoir, à Paris le 24 décembre 2024. (STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)

La nouvelle ministre de l'Education, Elisabeth Borne a appelé à "trouver la voie de la stabilité institutionnelle". A l'occasion de la passation de pouvoir, mardi 24 décembre, l'ex-Première ministre a insisté sur la "nécessité de faire émerger des alliances entre les forces politiques républicaines" pour justifier sa décision de rejoindre le gouvernement de François Bayrou. "En me proposant de rejoindre le gouvernement en tant que ministre d'Etat, le président de la République et le Premier ministre ont souhaité faire de l'Education, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche la priorité de l'action gouvernementale", a ajouté la numéro 2 du gouvernement Bayrou.

"Je ne prétendrai pas ce matin que j'avais prévu de longue date de me retrouver devant vous", a admis celle qui a quitté Matignon en début d'année, remplacée par Gabriel Attal. Mais elle a expliqué avoir répondu "positivement" à François Bayrou en raison du "contexte particulier et grave". "Une nouvelle page s'ouvre. Celle-ci appelle à la responsabilité de chacune et chacun d'entre nous pour trouver la voie de la stabilité institutionnelle", a-t-elle dit.

"J'ai souvent dit ces derniers mois combien je crois à l'importance du bloc central et à ce qu'il incarne, combien je crois à la nécessité de faire émerger des alliances entre les forces politiques républicaines", a-t-elle ajouté. Si elle a reconnu ne pas être "une spécialiste" des sujets éducatifs et de recherche, elle a jugé "légitime" d'en faire une priorité du gouvernement, car "l'école est le socle de la République".

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