Gouvernement Bayrou : le risque de censure "s'étiole un petit peu", estime John-Christopher Rolland

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 9min
Gouvernement Bayrou : le risque de censure "s'étiole un petit peu", estime John-Christopher Rolland
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
John-Christopher Rolland, docteur en droit public et maître de conférences à l'université Paris Nanterre est l'invitée actu de franceinfo, mardi 24 décembre.

François Bayrou a dévoilé, lundi 23 décembre, son nouveau gouvernement. Pour John-Christopher Rolland, "il n'y a pas vraiment un élargissement de socle" dans ce qu'a proposé le Premier ministre. Toutefois, ce dernier peut échapper à une censure, grâce "à un facteur que n'avait pas Michel Barnier", déclare l'invité. Il s'agit du "temps qui passe". "C'est un facteur qui permet de rendre la censure compliquée pour ceux qui voudraient l'actionner", dit-il.

Le budget va être "déterminant"

"Ce facteur va, d'une part, rapprocher tous les partis d'une probabilité de dissoudre... Cela fait que le risque de censure s'étiole un petit peu", explique-t-il. D'après John-Christopher Rolland, l'avenir de François Bayrou sera déterminé à l'issue des discussions autour de la loi de finances 2025. "Le vote du budget va être déterminant plus que son discours de politique générale", affirme-t-il.

Regardez l'intégralité de l'interview dans la vidéo ci-dessus.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.