Gouvernement Bayrou : une "stabilité" aux ministères du Travail et de l'Industrie, "je ne vais pas m'en plaindre", réagit le président de la CFE-CGC

Astrid Panosyan-Bouvet reste ministre chargée du Travail et de l'emploi, une bonne chose selon François Hommeril, interrogé mardi sur France Inter.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le président de la CFE-CGC François Hommeril, le 12 juin 2023. (BERTRAND GUAY / AFP)

"C'est plutôt la stabilité", salue mardi 24 décembre sur France Inter François Hommeril, président du syndicat des cadres CFE-CGC. Astrid Panosyan-Bouvet reste ministre chargée du Travail et de l'emploi, mais elle est désormais rattachée au superministère de Catherine Vautrin. Cette dernière est chargée de la Santé, du Travail, des Solidarités et des Familles. Marc Ferracci conserve quant à lui son poste de ministre délégué chargé de l'Industrie (et ajoute l'énergie à son portefeuille).

Au sein du gouvernement Barnier, Astrid Panosyan-Bouvet et Marc Ferracci étaient "les ministres avec lesquels on est le plus en interaction", rappelle François Hommeril. "Je ne vais pas me plaindre" de leur maintien dans le gouvernement Bayrou, "personnellement, j'ai plutôt eu de bonnes relations de travail avec ces ministres. Donc, je souhaite que pour les semaines et les mois qui viennent, le travail continue dans cette ambiance-là", poursuit-il.

Le président de la CFE-CGC met en garde toutefois : "Il reste quand même énormément à faire." Il est aussi conscient qu'un ministre "ne fait pas à lui seul la politique du gouvernement", qu'il y a des "arbitrages interministériels". François Hommeril préfère se prononcer sur des actes car pour l'instant "rien n'est écrit pour l'avenir".

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.