"La vie des Français est très loin des marchandages entre François Bayrou et Bruno Retailleau", déplore Ian Brossat, sénateur PCF

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 14min
"La vie des Français est très loin des marchandages entre François Bayrou et Bruno Retailleau", déplore Ian Brossat, sénateur PCF
"La vie des Français est très loin des marchandages entre François Bayrou et Bruno Retailleau", déplore Ian Brossat, sénateur PCF "La vie des Français est très loin des marchandages entre François Bayrou et Bruno Retailleau", déplore Ian Brossat, sénateur PCF (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
En pleine polémique sur ses propos sur l'immigration à Mayotte, Bruno Retailleau a été reçu mercredi 18 décembre à Matignon par le Premier ministre François Bayrou. Ian Brossat, sénateur communiste de Paris, et Violette Spillebout, députée Renaissance du Nord, débattent de ces négociations dans le "Duel" de franceinfo.

Soutenu par son camp, le ministre de l'Intérieur démissionnaire Bruno Retailleau a été reçu par François Bayrou, mercredi 18 décembre. Il avait auparavant posé ses conditions sur BFMTV pour rester au gouvernement, souhaitant notamment sévir pour endiguer l'immigration irrégulière comorienne sur le territoire mahorais. "Quand je vois les marchandages entre François Bayrou et Bruno Retailleau, j'ai le sentiment que la vie des Français est très loin" de leurs impératifs, juge Ian Brossat, sénateur PCF de Paris, sur franceinfo mercredi.

"On a un ministre de l'Intérieur qui ne parle que d'immigration"

L'élu communiste estime que "les priorités des Français", que sont, dit-il, "le pouvoir d'achat, l'accès à la santé, l'accès à l'éducation", ne sont pas abordées par Bruno Retailleau. "On a un ministre de l'Intérieur qui ne parle que d'immigration", souligne-t-il.

"Je pense qu'un ministre de l'Intérieur démissionnaire qui parle de l'ordre public, de la sécurité et de la lutte contre l'immigration irrégulière, c'est juste normal et c'est aussi ce qu'attendent beaucoup de Français", lui répond Violette Spillebout, députée Renaissance du Nord. L'élue du camp présidentiel se dit néanmoins "d'accord" avec le fait que "cela apparaît comme du marchandage de personnalités, c'est assez dommage".

Regardez l'intégralité du duel dans la vidéo ci-dessus.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.