Manuel Valls au ministère des Outre-mer : "Je crois qu'il connaît un peu notre territoire", déclare le président du conseil départemental de Mayotte

Ben Issa Ousseni dit espérer que Manuel Valls "pourra répondre aux attentes urgentes, mais aussi porter la reconstruction de Mayotte".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Manuel Valls, nouveau ministre des Outre-mer. (FRED DUGIT / MAXPPP)

"Moi, j'attendais avec impatience le nom qui allait sortir. Je vous l'avoue, on ne s'attendait pas du tout à l'ancien Premier ministre, mais c'est quelqu'un qui était déjà venu à Mayotte, donc je crois qu'il connaît un peu notre territoire", a déclaré, mardi 24 décembre, sur franceinfo le président du Conseil départemental de Mayotte, Ben Issa Ousseni, à propos de Manuel Valls, nouveau ministre des Outre-mer. "Il pourra, je l'espère en tout cas, répondre aux attentes urgentes, mais aussi porter la reconstruction de Mayotte".

"On n'est pas encore suffisamment entendus, notamment dans ce que nous demandons, c'est-à-dire construire Mayotte autrement", affirme Ben Issa Ousseni. "On voit les bangas ressortir de terre, on voit les quartiers se reconstruire, voilà notre inquiétude numéro un aujourd'hui."

"Contrôler l'immigration clandestine à Mayotte"

Autre point important pour le président du Conseil départemental, le contrôle de l'immigration. "Malgré les difficultés, malgré une crise alimentaire qui s'annonce sur le territoire, on voit qu'il y a encore des arrivées"; poursuit Ben Issa Ousseni. "Il faut obligatoirement contrôler l'immigration clandestine à Mayotte, parce que cela cause énormément de difficultés sur le territoire." Lors de la passation de pouvoir avec François-Noël Buffet mardi, le nouveau ministre des Outre-mer Manuel Valls a déclaré à propos de Mayotte était "l'urgence et c'est notre priorité".

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.