"Nous ouvrons grand la porte à Gérald Darmanin sur nos propositions et nos projets pour la justice de demain", déclare le syndicat SNPFO

Le secrétaire général du Syndicat national pénitentiaire-FO, invité sur franceinfo mercredi, assure que le syndicat n'a "aucune réserve" quant à la nomination de Gérald Darmanin au ministère de la Justice.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
L'ancien ministre de l'Intérieur et des Outre-mer, Gérald Darmanin, au ministère de l'Économie et des Finances (Bercy), à Paris, le 12 septembre 2024. (LUDOVIC MARIN / AFP)

"Nous ouvrons grand la porte à Gérald Darmanin sur nos propositions et nos projets pour la justice de demain", a déclaré Sébastien Nicolas, secrétaire général du Syndicat national pénitentiaire-FO (SNPFO), mercredi 25 décembre, sur franceinfo, à propos du nouveau ministre de la Justice. "Nous, nous n'avons aucune réserve", poursuit Sébastien Nicolas, assurant qu'ils laissent "leur chance" à chaque garde des Sceaux nommé de travailler avec eux.

Gérald Darmanin sera néanmoins attendu sur plusieurs sujets, comme celui de la surpopulation carcérale. "Aujourd'hui, nous avons 80 000 détenus pour 61 000 places", déplore Sébastien Nicolas. Pour le secrétaire général du SNPFO, la peine de prison, par exemple, doit arriver un peu plus tôt dans le parcours carcéral. "Aujourd'hui, la condamnation pénale à la peine de prison arrive souvent beaucoup trop tard dans un processus délinquant." Il faut "repenser les très courtes peines de prison", explique-t-il, mais aussi que la prison "ait un sens pour la personne condamnée".

"Si on se contente d'enfermer des gens 24h/24 avec une heure de promenade par jour et si on ne construit rien avec eux, forcément, on fabrique de la récidive", poursuit Sébastien Nicolas. Le secrétaire général du SNPFO demande donc des "programmes de prise en charge" pour mieux "travailler à la réinsertion des personnes détenues".

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.