Gouvernement de François Bayrou : "Aucune des conditions n'a été respectée" pour un pacte de non-censure, estime le socialiste Olivier Faure

Le premier secrétaire de PS n'exclut pas de voter une motion de censure à l'issue de la déclaration de politique générale prononcée par François Bayrou, le 14 janvier devant les députés.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Le patron du PS, Olivier Faure, s'exprime après une rencontre à Matignon, à Paris le 16 décembre 2024. (XOSE BOUZAS / HANS LUCAS / AFP)

"Aucune des conditions n'a été respectée par François Bayrou" pour établir un pacte de non-censure avec le Premier ministre, a estimé mardi 24 décembre le premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure. Ce dernier a énuméré sur RMC-BFMTV trois des conditions qui étaient nécessaires : "Pas de dépendance vis-à-vis de l'extrême droite, plus de passage en force avec le 49.3 et enfin un changement de cap". "Je n'ai rien entendu de la sorte, je n'ai pas vu quoi que ce soit et donc je me dis : 'Mais en fait, à quoi ont servi ces heures passées ensemble ?'", a-t-il ajouté. 

Olivier Faure n'exclut pas que le PS vote une motion de censure à l'issue de la déclaration de politique générale prononcée par François Bayrou, le 14 janvier devant les députés. "Je veux savoir ce qu'il y a exactement de prévu dans ce gouvernement, ce que j'ai entendu hier, c'est du flou", s'est agacé celui qui s'était dit prêt à des compromis avec le Premier ministre centriste.

Il a jugé insuffisants les gestes de François Bayrou, notamment sur les retraites. "On ne sait même pas à quel niveau il veut fixer la barre du déficit (...) que va-t-il faire sur la fiscalité ? A quelle sauce vont être mangés les Français ? Quelle est en fait la part de l'effort qu'il demandera aux grandes fortunes ?", a-t-il en outre expliqué.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.