"On a envie de remercier le ministre d'avoir joué l'apaisement", déclare la FSU, deuxième syndicat de la fonction publique
"On a envie de remercier le ministre d'avoir joué l'apaisement", a déclaré, jeudi 26 décembre, sur franceinfo Benoît Teste, secrétaire général de la FSU, 2e syndicat de la fonction publique, en réaction à la passation de pouvoir entre Guillaume Kasbarian et Laurent Marcangeli, le nouveau ministre de l'Action publique, de la Fonction publique et de la Simplification.
Un discours d'apaisement, qui "tiendra le temps qu'il tiendra" mais apprécié par le syndicaliste. "C'est un peu un passage obligé de dire, au début de l'exercice d'un ministère, qu'on aime les agents", constate Benoît Teste. "Mais ça fait quand même un peu de bien d'avoir un discours gouvernemental un peu positif sur la fonction publique (...) surtout après l'exercice du ministère par Guillaume Kasbarian, qui n'a pas arrêté de dénigrer les agents publics."
"Nous, on est prêts à discuter"
Parmi les attentes du secrétaire général de la FSU, une revalorisation des salaires des fonctionnaires, un "sujet de fond", et l'espoir que ne soit pas remise sur la table la proposition des trois jours de carence. Guillaume Kasbarian avait notamment proposé le passage du délai de carence d’un à trois jours pour les agents en cas d'arrêt maladie, une proposition très décriée par les syndicats.
"Nous, on est prêts à discuter", conclut Benoît Teste. "S'il y a des doublons, il faut qu'on nous le dise parce que nous, on a plein d'idées pour réaffecter les agents à des tâches qui ne sont pas faites aujourd'hui."
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.