"Provocation", "mauvais cadeau de Noël", "loin du nouveau monde"… Les réactions politiques après l'annonce du gouvernement Bayrou

Les noms des 35 ministres et secrétaires d'Etat du gouvernement Bayrou ont été dévoilés, lundi soir.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 7min
François Bayrou, en novembre 2024, pendant la session de questions au Premier ministre, à l'Assemblée nationale. (ALEXIS SCIARD / MAXPPP)

Après plusieurs semaines de consultations, le gouvernement Bayrou a été dévoilé, lundi 23 décembre, par le secrétaire général de l'Elysée, Alexis Kohler. François Bayrou se dit "très fier" de son équipe gouvernementale, "un collectif d'expérience".

Avant même l'annonce du gouvernement, Xavier Bertrand, président de la région des Hauts-de-France divers droite, avait réagi sur X : "Je refuse de participer à un gouvernement de la France formé avec l'aval de Marine Le Pen".

"Un casting de bric et de broc", estime la gauche

Une déclaration à laquelle des politiques de tous bords se sont joints. Le député PS, Aurélien Rousseau salue la démarche de Xavier Bertrand : "Une séquence très préoccupante. Xavier Bertrand a eu la seule réaction digne face à cette inféodation au RN. Nous, sociodémocrates, nous battons pour construire un chemin de responsabilité collective. Ce soir, c’est un signal grave qui est envoyé." Fabien Roussel, secrétaire national du Parti communiste français, estime que c'est "une goutte de dignité dans cet océan de médiocrité".

La cheffe des Ecologistes, Marine Tondelier, déclare, à son tour : "Il est de notoriété publique que nous ne partageons pas les mêmes orientations politiques avec Xavier Bertrand dont je siège dans l’opposition à la région Hauts-de-France… Mais il est un sujet sur lequel nous nous sommes toujours retrouvés : le barrage républicain."

Puis l'annonce officielle du gouvernement est tombée. Invitée sur franceinfo, Léa Balage, députée de Paris et porte-parole des Ecologistes, déclare : "C'est un peu le gouvernement de Marine Le Pen. Pour l'Etat de droit, ce duo entre Bruno Retailleau et Gérald Darmanin, c'est un peu inquiétant." La députée écologiste conclut : "Il a fait un casting de bric et de broc (…)".

"Tout ça pour faire vivoter son gouvernement pendant quelques semaines, quelques mois (…). C'est un mauvais cadeau de Noël".

Léa Balage, députée et porte-parole des Ecologistes

à franceinfo

"Ce n’est pas un gouvernement, c’est une provocation", dénonce sur X le Premier secrétaire du PS Olivier Faure. "La droite extrême au pouvoir sous la surveillance de l’extrême droite", estime-t-il.

L'eurodéputé Place publique, Raphaël Glucksmann, a réagi sur X : "Acte 1 : Xavier Bertrand n’est pas nommé à la Justice car Marine Le Pen met son veto. Acte 2 : Gérald Darmanin, qui a violemment critiqué le réquisitoire du Parquet contre elle, est nommé à la Justice", détaille Raphaël Glucksmann. "Quand cesseront-ils d’être sous la tutelle de Marine Le Pen ?", ajoute l'eurodéputé.

Sur X, Jean-Luc Mélenchon, le leader des insoumis, dénonce "un nouveau déni du vote des Français négocié sour le contrôle de Le Pen". Mathilde Panot, cheffe des députés du parti abonde : "Un gouvernement rempli de gens désavoués dans les urnes et qui ont contribué à couler notre pays… avec le soutien de Marine Le Pen et du RN". "Ce gouvernement n’a qu’un seul avenir : la censure. Avec la chute de Bayrou, le roi Macron sera nu. Son départ est inéluctable", conclut-elle sur X.

Invité sur franceinfo, le député LFI de Seine-Saint-Denis, Eric Coquerel déclare : "C'est la même politique que tous les gouvernements précédents. Emmanuel Macron insiste, il ne veut pas lâcher." "Je pense aux gens", assure le député. "Si on voulait les convaincre que voter ne sert à rien, on ne s'y prendrait pas autrement. Je vais ce soir leur envoyer le message inverse : qu'ils comptent sur nous pour ne pas laisser faire." Selon Eric Coquerel, François Bayrou "ne terminera pas l'hiver". 

Toujours sur X, le secrétaire national du PCF, Fabien Roussel, fustige "un 4e gouvernement toujours inspiré par Emmanuel Macron, par les LR, par le RN et avec Valls en prime". "Un jour sans fin. On est loin du nouveau monde !", ajoute-t-il.

"La coalition de l'échec", pour le Rassemblement national

Mécontentement aussi du côté du Rassemblement national. Marine Le Pen estime que : "Les Français n’attendaient pas grand-chose de la nomination d’un gouvernement qui s’appuie comme le précédent sur une absence manifeste de légitimité et une majorité introuvable." Elle affirme que l’exécutif "va devoir changer de méthode, écouter et entendre les oppositions pour construire un budget qui prenne en compte les choix exprimés dans les urnes". "Dans l’attente de l’alternance, nous saurons lui rappeler que rien ne peut se faire et se décider dans le dos de onze millions de Français", conclut Marine Le Pen

Jordan Bardella, président du parti et député européen, déclare sur X : "Heureusement que le ridicule ne tue pas. Hélas, rien n’aura été épargné aux Français : François Bayrou a réuni la coalition de l’échec. En 2025, plus que jamais, le RN sera là pour défendre et protéger nos compatriotes, en attendant l’alternance." 

"Nous avons un casting qui, le moins qu'on puisse dire, ne sent pas la nouveauté. Si je voulais être méchant, je parlerais de Walking Dead", a déclaré, sur franceinfo, le député RN des Bouches-du-Rhône, Franck Allisio, assurant que "ce gouvernement n'est pas coproduit".

"Marine Le Pen ne participe pas à la composition du gouvernement".

Franck Allisio, député Rassemblement national des Bouches-du-Rhône

à franceinfo

Il estime, toutefois, qu'avec Bruno Retailleau au ministère de l'Intérieur et Gérald Darmanin au ministère de la Justice : "Sur le papier on se dit qu'il y a un virage vers quelque chose de plus solide"."Nous verrons les actes. Sur le papier, ce gouvernement, nous ne le censurons pas a priori", a-t-il ajouté, appelant à "des actes et rien que des actes".

"François Bayrou fait le choix de former un gouvernement avec ceux qui ont ruiné la France depuis des années. S'il ne rompt pas avec le macronisme lors de la présentation du budget, il s'exposera à la censure", déclare à son tour Philippe Ballard, député RN de l'Oise.

"Un gouvernement de poids lourds", pour la majorité présidentielle

Comme garde des Sceaux, Gérald Darmanin promet de la "fermeté", de la "rapidité" et de la "proximité". "On a un gouvernement de poids lourds" a réagi le député Ensemble pour la République des Yvelines Karl Olive invité sur franceinfo. "Nous avons ce soir un gouvernement équilibré avec des ministres qui incarnent et des ministres qui, pour une grande majorité, ont été adossés à des fonctions locales, ce qui va peut-être nous permettre d'être un peu moins déconnecté du terrain", salue Karl Olive.

"Ce gouvernement sera vu au prisme de ses résultats et rien d'autre", ajoute le député des Yvelines. "J'espère que les partis politiques seront enfin responsables et que le pays sera plus important que les partis." Le député des Yvelines conclut : "Les Français souhaitent que le pays avance. C'est effectivement un gouvernement parlementaire. C'est à nous de nous adapter à la société."

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.